Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
30 juillet 2012

Quatre petits bouts de pain de Magda Hollander Lafon

Si vous avez 50 minutes devant vous, allez donc reécouter le grand entretien entre Magda Hollander-Lafon et François Busnel. Ensuite, vous ne verrez d'autre issue que d'aller prolonger ce moment en lisant le roman de cette femme admirable. 

Et en le refermant, vous aurez envie de le réouvrir et d'en faire un livre de chevet.

Voici encore un roman à messages.

Ceux qui sont distillés dans ce roman ont trouvé naissance dans le vécu d'un moment d'histoire que nous espérons ne jamais voir se reproduire et qui dit l'horreur dont nous sommes capables.

Magda a 16 ans lorsqu'elle est déportée. Sa mère et sa soeur font partie des premières à être tuées. Magda est une miraculée. Son intuition et de bonnes personnes présentes sur son chemin lui ont permis de s'en sortir.

Elle a vécu de quoi perdre confiance, de quoi se laisser envahir par ses peurs et se laisser glisser dans un épais chagrin. Elle a pourtant choisi d'embrasser la vie en hommage à toutes les personnes dont la bonté d'âme et la fraternité l'ont aidé à se tenir debout et avancer. 

Son livre n'est pas un témoignage. C'est un appel à vivre sa vie, l'habiter du mieux que l'on peut, en devenir le créateur.

Elle exhorte chacun d'entre nous à rester libre, à croire en soi, à nommer ses peurs pour ne pas les laisser nous inhiber, à ressentir plutôt qu'à réflechir, à écouter notre corps.

C'est bien une méditation à laquelle nous sommes invités par cette femme qui a su renaître après tant d'horreurs.

Elle a eu le courage, après une nécessaire phase d'oubli, de ramasser les morceaux de sa mémoire, de les rassembler, de les désamorcer comme on le ferait d'une bombe, pour nous délivrer un message apaisé : quand nous cessons d'avoir peur, nous avons en nous une formidable poussée de vie.

Un regard invite à la vie, un sourire nous donne des ailes. 

A lire absolument !!!

extrait :"Naître à soi passe par le pardon à soi. Nous ne sommes pas tendres avec nous-mêmes. Combien de fois je me surprends à me maltraiter, et à maltraiter les autres ? Comment puis je m'accueillir, accueillir les autres pour eux-mêmes, si je ne passe pas par ce chemin ?" page 111

Publicité
Commentaires
L
@karine : alors ce livre est justement fait pour toi qui a un peu peur de ce genre de roman !!!!
Répondre
K
J'ai souvent un peu peur de ce genre de roman... mais s'il y a un petit coeur à côté... pourquoi pas!
Répondre
L
@clara : coquinette va ! Alors fonce !
Répondre
C
je te remercie mais il est à la biblio!
Répondre
L
@clara : ah tu vois ?! je te l'envoie ?
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité