Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
27 juin 2012

"Pour être actrice, il faut manger de la merde pour chier des étoiles"

De Sylvie Testud j'avais adoré le roman "Gamines". Alors quand Lorette a présenté "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" à notre apéro littéraire bimensuel (oui nous avons crée un book club !), j'ai sauté sur l'occasion !

J'en ai dévoré les 188 pages en un éclair tant la plume est vive et le ton accrocheur. De son entrée au conservatoire jusqu'aux tournages de films en passant par la cérémonie des oscars (pendant laquelle elle s'endort !!!) et sa première au théatre, elle nous raconte sa vie de comédienne et ce n'est pas triste.

On ne s'imagine pas la difficulté du métier, on se dit que ça doit être chouette d'être payés à jouer la comédie. Mais côté coulisses, c'est moins attrayant : les scènes tournées dans le froid glacial avec glaçons dans la bouche entre deux prises et chaufferettes dans les poches, les cascades qui ratent, les rails du travelling à enjamber tout en restant naturelle, les scènes d'amour devant 50 personnes avec retouche du maquillage du fessier.

Sylvie Testud a l'art de nous décrire les situations. Elle image tout y compris le trac qui paralyse et fait doubler la langue de volume et sortir le coeur de la poitrine. Une actrice ça doit savoir passer du rire aux larmes et de la colère à la joie légère, et incarner un rôle pendant des semaines tout en étant capable d'en sortir une fois que le clap final a retenti.

J'ai adoré le passage où elle déambule dans son cerveau à la recherche de la réplique d'une scène en japonais. Elle y trouve des tas d'occasions de rire mais pas les bons mots !  Je n'avais jamais pensé le trou de mémoire de cette façon.

Bref, je vous recommande cette lecture parce que c'est drôle parce que c'est bien écrit, parce que on ne voit le métier d'acteur/trice du même oeil ensuite. Vous n'êtes toujours pas convaincus ? Alors une dernière poignée de compliments pour vous faire succomber : c'est frais mais ce n'est pas léger, il y a de l'espièglerie mais aussi de l'intelligence. 

Merci Lorette ! J'enchaîne avec le Benacquista !

Publicité
Commentaires
L
@patacaisse : le serrurier volant !<br /> <br /> @lorette : oh mais merci à toi et bonne lecture au café paraiso !
Répondre
P
je l'avais beaucoup aimé ce livre ! <br /> <br /> Tu vas lire quel livre de Benaquista ?
Répondre
L
... Merci Lucie !
Répondre
L
Et moi , j'attaque "Cafe Paraiso" ;-)
Répondre
L
@wens : oui il se dégage de ce roman une fraîcheur et une sincérité sans pareille.<br /> <br /> @brize : oui on garde longtemps l'atmosphère de ses romans<br /> <br /> @valérie : moi aussi !!<br /> <br /> @nesto : oui frais loufoque et tendre c'est exactement ça !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité