Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
21 juin 2012

Uglies et autres mondes ...

 Je l'ai enfin lu ! Il m'avait été offert par Malla dans le cadre du swap jeunesse 2009.

Je vous livre tout de suite ma conclusion émise en refermant ce premier tome d'une série que je ne continuerai pas : je ne suis pas fan de roman d'anticipation...de dystopie pour être exacte.

Pourtant l'idée me séduisait : dans ce roman tout le monde est moche jusqu'à 16 ans, âge auquel filles et garçons sont soumis à un drôle de rite de passage : une opération de chirurgie esthétique qui les rend belles et beaux. Une fois canon, ils emploient tout leur temps à s'amuser. De Uglies ils deviennent Pretties.

Tally approche l'âge fatidique et son meilleur ami est déjà en version beau gosse. Elle se fait une nouvelle amie, Shay, qui va lui faire découvrir un autre monde : celui des rebelles qui refusent l'opération et acceptent d'être moches à vie. 

Elle va réaliser que derrière le vernis de la beauté parfaite se cache une sacrée manipulation...Acceptera-t-elle quand même de se faire opérer ?

Voilà une thématique qui me cause : la beauté, le désir de perfection du corps. J'ai aimé l'idée de ce monde nouveau qui se moque de l'ancien, celui des rouillés (nous...) qui exploitaient leurs ressources naturelles jusqu'à épuisement et se contentaient de la trombine qu'ils avaient à la naissance. C'est effrayant de penser qu'avec l'opération, l'Etat lobotomise quasiment ses citoyens pour leur oter tout esprit critique, toute envie de rebellion et de colère. J'ai moins aimé l'écriture, et le côté science fiction, planches volantes et compagnie. C'est ceci dit une manière originale de traiter de thèmes comme le totalitarisme, le jeunisme, le culte du corps. Cela donne à réfléchir.

Merci Malla pour cette découverte !!!

Je vous envoie lire un billet plus enthousiaste et complet ICI

 Ps : j'ai enfin vu l'adaptation du seul et unique livre de Marc Levy que j'ai lu : "Et si c'était vrai" et j'ai beaucoup aimé l'adaptation qui en a été faite. C'est une comédie sentimentale comme je les aime qui transforment mes yeux en aquarium. Ah bein oui il m'en faut peu...

Publicité
Commentaires
L
@tic@ : je connais de nom sans avoir lu. J'en ai offert autour de moi.
Répondre
T
je n'ai pas tenté car je ne le sentais pas, et j'ai bien fait! par contre, en jeunesse, je te conseille les Timothée de Fombelle, tu connais peut-être?
Répondre
L
@karine : c'est le genre qui ne me convient pas je pense.
Répondre
K
Ah, je l'avais bien aimée, cette série. Mais bon, c'est vrai qu'il faut aimer un peu la dystopie!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité