Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
13 juin 2012

Variations autour des radis...

Bon ok c'est bien les radis, c'est de saison, mais qu'est ce qu'on en fait ? Parce que les manger avec force pain beurré, je sais faire, mais ça entretient mes bourrelets. Et que faire des fanes ?

Et bien grâce à trois recettes, non seulement je sublime le radis mais en plus je ne jette plus les fanes !!!

  IMG_5481 

Coup de coeur pour cette recette de radis marinés trouvée, adaptée de celle là tirée de ce livre là Le_livre_de_cuisine_pour_les_filles__les_gar_onset dont j'ai fait ma version aussi : 

une botte de radis

4 CAS de sauce soja

2 CAS de sucre en poudre

3 CAS de vinaigre de vin blanc

1 CAS d'huile de sésame

1/2 CAC de purée de piment

1 CAC de gingembre en poudre

8 CAS d'eau

1) Equeter et laver les radis

2) Les écraser avec la lame du couteau posée à plat, ça fait “crachprounch” pour Cécile et "crushed" pour Kate !!

3) mélanger les éléments de la marinade y plonger les radis ! Laisser mariner minimum une heure. Le top : les manger le lendemain !

Question : que fait-on de la marinade une fois tous les radis mangés ??? (vous verrez ça arrive plus vite que prévu alors il faut anticiper !) Cela fait une excellente sauce pour une salade verte accompagnant de l'agneau froid. On ajoute de la coriandre ciselée et on se régale !

IMG_5382

Avec les fanes bien lavées (attention à la terre rebelle dans les feuilles) vous pouvez faire un velouté chaud !

Facile : faire revenir une échalote dans de l'huile d'olive + une grosse pomme de terre pelée et coupée en morceaux.

Puis ajouter les fanes lavées et essorées + 60 cl de bouillon aux épices ou aux herbes.

Saler et poivrer et faire cuire 25 minutes à couvert puis mixer avec 1 CAS de ricotta et plus ou moins de bouillon selon la consistance souhaitée. Servir avec des toasts de pain grillé tartiné de ricotta et de quelques radis.

Quant à ma dernière verrine c'est un mix radis roses et noirs. Et c'est un gaspacho !!! 

Faire cuire pendant 20 minutes les radis noirs pelés et tranchés (2 radis moyens) et les radis roses lavés et émincés (une botte) à petits bouillons dans 25 cl de lait entier + 25cl de crème liquide + une CAC de gros sel et du poivre. 

Mixer le tout , laisser tiédir et réserver une heure minimum au frais. Servir avec quelques radis en julienne et des oeufs de saumon. 

(source : Cuisine et vins de france numéro 145, dépéchez vous de vous abonner, c'est un magazine incoutournable !!!)

 

Publicité
Commentaires
L
@gwen : je n'y avais pas pensé ^^ !!je t'assure essaye les radis marinés : tuerie !
Répondre
G
Lucie sublime le radis... on dirait du Bobby Lapointe! ;-)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité