Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
6 juin 2012

Cadres noirs

Pierre Lemaître m'avait séduite avec  "Travail soigné" alors quand  Valérie m'a offert "Cadres noirs" pour le swap Encre Noir sur page blanche, j'étais ravie ! 

Mais j'ai un peu déchanté à la lecture. J'ai certes transformé le premier tiers du roman en hérisson à force de post it pour noter les bonnes formulations. Mais ensuite je me suis essouflée. J'ai un peu perdu le fil au deuxième tiers pour survoler le troisième à la recherche du dénouement. Bref, je ne me suis pas régalée. 

C'est un peu fort de café il faut dire cette histoire d'un cadre quinqua au chomâge depuis 4 ans qui est prêt à tout, y compris manipuler, trahir ses proches et tuer, pour retrouver du travail.

On sent l'angoisse et le malaise, Pierre Lemaître sait y faire.

Mais j'ai peiné à m'attacher à ce type peut être parce qu'il est trop amoral pour moi...l'offre d'emploi à laquelle il répond est peu orthodoxe et les moyens pour obtenir le poste pas des plus légaux.

Petit coup de chapeau quand même pour la plume habile à camper les personnages et décrire la galère dans laquelle se trouve les seniors pour trouver ou garder leur emploi ! Résolument actuel et lucide, malheureusement.

L'avis de Miss Alfie, de Leiloona, et Amanda Meyre qui a aimé ce thriller psychologique et financier.

Merci Valérie !!!

Extrait : Mathilde entretient une passion inexplicable pour la vie quotidienne. ça l'enthousiasme de faire les courses, d'imaginer ce qu'elle va préparer à manger, de penser, huit mois plus tôt, à trouver une location pour les vacances, de se souvenir du prénom des enfants de toutes ses copines, des dates de naissance de tout le monde, de planifier ses grossesses. Cette facilité à remplir sa vie me stupéfie. L'exaltation que lui procure la gestion de la banalité a quelque chose de réellement fascinant."page 32

 

Publicité
Commentaires
N
Le seul de l'auteur que je n'ai pas encore lu !
Répondre
L
@clara : j'ai décroché en cours de route mais les autres ont aimé, tu me diras ?<br /> <br /> @nesto : ah tiens, tu n'accroches pas au style ?<br /> <br /> @Karine : ah oui ne t'arrêtes pas à mon avis, lis le ! j'ai adoré travail soigné et on m'a dit que robe de mariée était terrible !
Répondre
K
Ah, dommage... il me tente quand même, cet auteur!
Répondre
N
moi c'est le contraire, suis tjs mitigée à la lecture des livres de Lemaitre! Sur ce thème j'avais préféré Le couperet, la "version" américaine.
Répondre
C
Il ne me reste que ce livre de cet auteur( que j'aime beaucoup) à lire!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité