Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
26 mai 2012

"God save les françaises" de Stephen Clarke

 

Cela faisait 4 ans qu'il était dans ma pile à lire. Comme j'ai bien fait de l'ouvrir enfin !!!

Je savais que Stephen Clarke était expert dans l'art de débusquer nos bizzarreries françaises mais je ne savais pas qu'il pouvait être aussi drôle.

Alors quand il nous raconte les déboires amoureux et professionnels de Paul qui entreprend d'ouvrir un salon de thé à Paris, on rigole franchement car cet anglais va de galères en galères et de découvertes en découvertes ! 

Une bonne comédie, de quoi regarder d'un oeil exterieur notre "way of life"et en rire avec l'auteur !

J'ai beaucoup aimé le passage sur la technique de l'artisan rénovateur : "tout-laisser-à-moitié-terminé-de-sorte-que-le-client-est-tellement-soulagé-de-vous-revoir-enfin-qu'il- se-fiche-que-les-finitions-soient-baclées"; sur les lendemains de cuite "chaque fois que ma cage thoracique bougeait pour prendre de l'air ou en rejeter elle me rappelait que mon foie avait été récemment plongé dans de l'acool pur, puis flambé, et que ses restes calcinés envoyaient des messages de détresse qui résonnaient cruellement dans mon crâne presque vide", sur notre fascination étrange pour le Tour de France et sur les industries de service dont le credo est "le client est une perte de temps".  

Ah il ne nous épargne pas et cela n'est pas si caricatural que ça...

Les avis de Madmoizelle et de Fashion qui ont adoré. Celui de Miss Alfie est moins enthousiaste, il semblerait que le premier tome était encore meilleur et comme le disait Charlotte dans un de ses récents billets, le deuxième roman est souvent moins charmant quand on a adoré le premier.

Publicité
Commentaires
L
@karine : ah oui tu vas retrouver tes propres réflexions sans doute !<br /> <br /> @ys : oui c'est très sympa !<br /> <br /> @valérie : ah pourquoi ???
Répondre
K
Tiens, pour avoir vécu quelques semaines chez les copines de France, je pense que je pourrais bien en rire! je note!
Répondre
Y
Il en a écrit plusieurs dans cette veine-là, j'en ai lu un qui m'a bien fait rire aussi.
Répondre
V
Le premier m'avait agaçée.
Répondre
L
@clara : franchement drôle, ça fait du bien !<br /> <br /> @canel : et bien je vais tâcher de trouver le premier alors !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité