Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
13 mai 2012

Quai des enfers d'Ingrid Astier

Quai des enfers Un grand merci à Miss Alfie, prescriptrice de ce roman que j'ai beaucoup aimé !!

Excellent polar ayant pour décor la Seine. On est cependant loin de l'ambiance touristes et bateau-mouche. La brigade fluviale ne vous racontera pas la petite histoire de Paris. Elle plonge dans le fleuve poisseux pour y repêcher des corps, tente de les faire parler et de pénétrer l'esprit du criminel.

La galerie des acteurs (legiste, commandant, plongeur,etc) est fort bien campée.

Ingrid Astier a un style bien à elle, comme Dominique Sylvain et Fred Vargas, elle est identifiable à sa plume. Les descriptions sont savoureuses. 

L'intrigue est prenante et l'auteure nous mène par le bout du nez jusqu'à un dénouement inattendu !

Le commandant Desprez n'a pas peur de la noirceur des faits, il creuse jusqu'à la vérité utilisant un argot qui n'appartient qu'à lui. La bulle protectrice de son foyer chaleureux lui permet de souffler entre deux interrogatoires.

Quant à Rémi, l'homme grenouille, il a érigé une sacrée muraille pour empêcher les flèches de cupidon de lui meurtrir le coeur à nouveau, la blessure précédente n'étant pas guérie.

Line Lestdaï, est une légiste pas comme les autres. Tempérament de caporal peut être, mais sous la carapace une femme qui met un peu de poésie dans un monde de brutes qui charrie beaucoup de cadavres.

Sonder la Seine et les âmes et en sortir indemne ?! Non, on n'évacue jamais vraiment les sentiments. 

A lire !!!!

Extrait : "Le révérend avait la passion de l'aveu, la fièvre de la bascule. C'était plus fort que tout, ce besoin d'un retour à l'ordre qui passait par le débroussaillage d'une conscience. Il avait alors la sensation de laver les victimes. 

 

Publicité
Commentaires
R
Je ne connais pas du tout ces auteurs.... je le note, tu éveilles ma curiosité !!
Répondre
L
@ys : sorti en poche, oui, oui !!! tu vas aimer !
Répondre
Y
Merci de ce conseil. Il doit être sorti en poche maintenant, et il me tente assez.
Répondre
L
@rose : non ce n'est pas grave, on n'est pas malade si on n'est pas fan du genre. Mais je connais une réfractaire au polar qui s'est laissée tenter et a fini par aimer (clara pour ne pas la citer), tourne toi vers des thrillers psychologiques comme ceux de Nicci French ou de Elisabeth Haynes.
Répondre
R
Ce que tu dis a l'air alléchant mais j'ai un mal fou avec les romans policiers... va savoir ? impossible d'être accrochée dès qu'il est questions de meurtres, d'enquêtes .... c'est grave docteur ? ;-)<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité