Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
6 mai 2012

Le palais idéal du facteur Cheval

IMG_5088

IMG_5118

IMG_5093 IMG_5162

IMG_5138 IMG_5165

IMG_5110 IMG_5121

IMG_5156

IMG_5148 IMG_5124

IMG_1427 IMG_1437

IMG_5152

Oeuvre d'un fou ou d'un génie ? Rêve de pierre ou verrue en plein jardin ? Excroissances de pierres monstrueuses ou météorites géniales ? Chacun jugera et dieu sait que les avis divergent au sujet du Palais Idéal. Il faut tout de même saluer le travail de l'homme, la tenacité, la créativité. 

Contrairement aux apparences, ce n'est pas l'oeuvre d'un grand voyageur mais celle d'un homme qui n'a jamais quitté son département et qui a parcouru les mêmes 32 kms chaque jour pour faire sa tournée de facteur. Et un matin son pied bute sur une pierre habilement sculptée par les éléments. C'est le déclic. Facteur Cheval avait mis son rêve de côté, cette pierre d'achoppement lui dit de le réaliser.

L'entreprise est vaste, le projet délirant. Et pourtant il brave les éléments. Les cailloux amassés sous les yeux des voisins moqueurs deviennent palais plus que dernière demeure. L'administration refuse d'y enterrer sa fille, sa femme et lui. Alors, il constuira un mini palais dans le cimetière.

Facteur Cheval est hanté par la mort. Ses proches meurent les uns après les autres. Ce monument conçu comme un tombeau c'est une manière de faire un pied de nez à la grande faucheuse. Cheval compte bien laisser une trace de son passage. 

Ces pierres assemblées sont un hymne à la vie. Elles deviennent nature luxuriante, scène primitive, bestiaire de tous les continents, mosquée, grotte de la vierge marie, maison blanche, chalet suisse, chateau au moyen âge, maison carrée d'Alger,  temple hindou. Cette oeuvre païenne est comme un rêve : celui d'une entente entre les peuples. 

Le palais est rempli de phrases, de sentences qui pronent le travail, le courage, la volonté. Ces messages très positifs prennent la forme de poème et traduisent la philosophie de la vie qu'avait Facteur Cheval.

Vous avez compris que j'ai beaucoup aimé cette oeuvre classée monument historique par André Malraux contre l'avis de beaucoup. C'est de l'art naïf, un des seuls exemples d'architecture utopique. Facteur Cheval a séduit les surréalistes avec cette forme d'art brut. On ne peut s'empêcher de penser à la Sagrada Familia de Gaudi et à l'extravagance de Dali. Facteur Cheval est un précurseur. Son rêve éveillé a pris forme et depuis maintenant un siècle constitue un havre de paix en plein coeur de la Drôme. 

Foncez donc voir ce Palais, l'accueil du personnel est chaleureux et le discours intarissable : ce sont des passionnés !!

L'audioguide vaut le coup. Le site est ICI

Prenez votre temps pour la visite, posez vous sur un banc, imprégnez vous de l'atmosphère de ce jardin rempli de cailloux !!!

 

Publicité
Commentaires
L
@violette ! merci ! c'est à voir !
Répondre
V
c'est magnifique! bravo pour ces jolies photos!
Répondre
L
@tic@: alors tu connais évidemment ! bienvenue sur mon blog alors !!<br /> <br /> @manou : aller au bout de son rêve, alors que tant d'autres les enterrent...<br /> <br /> @Mireille : et bien tu vois papa était dans ton cas, en ex maçon qui rénovait de la belle pierre il a été épaté !
Répondre
T
j'ai été attirée ici par la photo sur la "Une" de canalblog: je suis à 5km du Palais Idéal :)
Répondre
M
Et bien c'est une véritable oeuvre d'art! Parce que c'est un simple facteur et non Gaudi (parce que c'est quand même d'un style approchant à ce fameux architecte) on le dénigre...C'est dommage!<br /> <br /> Chapeau pour cet homme qui a réalisé un rêve!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité