IMG_5021 IMG_5027

J'avais déjà ouvert des mangas mais je les refermais avant la fin au grand désespoir de celui qui voulait m'initier au genre.

Avec Quartier lointain, il a frappé fort et dans le mille !!!

Coup de coeur absolu : une fois ouvert je n'ai jamais pu le fermer !!!

Il faut dire que le scenario et les dessins sont excellents.

Un quinquagénaire peu présent pour sa femme et ses filles car il se noie dans le travail et l'alcool, se retrouve, sans comprendre comment, dans un train à destination de sa ville natale.

Il y fait un bond en arrière : il est à nouveau dans sa peau d'ado de 14 ans.

Lorsqu'il réalise qu'il a ainsi la possibilité de revivre sa vie, il veut à toute force influer sur le cours des choses et empêcher ce qui a fait le malheur de sa mère : le départ de son père du jour au lendemain et sans explication. 

Y parviendra t-il ? En changeant le cours des choses ne changera-t-il pas le cours de sa propre vie ? N'était il pas en train de suivre lui même le modèle de ce père fuyant ?

Ce récit intimiste est teinté de nostalgie. L'incursion fantastique lui donne une dimension onirique. Ce songe qui semble si réel laisse libre court à nos propres pensées. Et l'on est tenté de philosopher et de se pencher sur le cours de notre vie : les autres l'ont ils décidé pour nous ou bien nous sommes-nous emparés du pouvoir de choisir notre chemin ? Ne passe-t-on pas à côté de notre vie ?

A lire !!!!!

Un grand merci à Val pour la découverte !!! J'ai l'intention d'en lire d'autres : pour preuve j'ai rajouté une catégorie à mon blog !