Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
31 mars 2012

Eroticortex de Thierry Maugenest

 Livre que Gwen a eu la gentillesse de faire voyager vers moi. J'avais beaucoup aimé les citations qu'elle avait extraites. Bon alors Verdict ?

Et bien je dirais dommage.

Oui, dommage car l'histoire est originale : un scientifique qui cherche à repérer quelle zone de notre cerveau est impliquée dans la croyance, l'amour, la politique, la lecture et qui les désactive sur ses cobayes pour voir ce que ça donne. Cela amène des réflexions et discussions intéressantes sur la recherche et ses limites.

Dommage car la narration est atypique : des extraits de presse et des bruits de couloir sont enchassés les uns dans les autres. Alors le procédé est agréable au début mais l'auteur en abuse peut-être. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...

Donc pas d'enthousiasme débordant, il me manquait quelque chose...

Ce professeur, ce savant fou, avait "programmé" sa belle assistante pour qu'elle tombe raide dingue de lui. Mais l'amour ne se commande pas et lorsque la jeune femme retrouve ses esprits, la vengeance est terrible et tout ceux qui dont il a voulu gérer le cerveau pourrait bien lui vider le sien...

Extraits : "tu voudrais gérer ta vie alors qu'il faut la vivre, c'est à dire explorer tous les champs du possible. Chercher le bonheur c'est aussi s'exposer à rencontrer le malheur en route. Si l'amour est si beau, c'est parce qu'il est fragile, rare, éphémère, et que le désamour existe. Si tu te débarasses de ta souffrance,ta joie disparaîtra du même coup sans que tu t'en aperçoives."

Un avis enthousiaste dans le boudoir littéraire.

D'accord avec Gwen, les thèmes sont effleurés, survolés.

Publicité
Commentaires
N
Oui c'est surtout l'originalité et le ton un peu surréaliste qui m'a plu, mais c'est vrai que si on cherche l'émotion...
Répondre
L
@noann : dommage car de belles trouvailles d'écriture !
Répondre
N
J'avais bien aimé, mais c'est tout à fait exact que le thème est survolé et les personnages semblent un peu superficiels, je comprends donc la difficulté à être séduits...
Répondre
G
On est d'accord... De bonnes idées mais pas assez ou mal exploitées. C'est vraiment dommage...
Répondre
L
@clara : il y a de l'idée dans ce roman même si elle n'est peut être pas exploitée jusqu'au bout...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité