Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
16 mars 2012

Des mots, une histoire 58

 L’édition 58 de Des mots, une histoire a pour récolte ces mots : cacophonie –cochon – grésillement - jettatura – aboiement – printemps – cycliste – blessure – amer – signature – mobilisation – promotion – tradition – balcon – héroïne – solitude – écran – tremblement – bredouille – égarement – oral – dévotion – extravagance – copuler – lassitude – virgule – brousse – épuisée

Peu d'inspiration pour ce texte. J'ai tordu les mots dans tous les sens...j'ai éliminé copuler, gresillement et mobilisation.

Bon voilà un résultat dont je suis peu contente :

Le film commence avec l'aboiement de chiens dans la cour d'une ferme Corse. Une sacrée cacophonie.

Un spectateur dans la salle retient son souffle. Le tremblement de ses mains traduit son émotion autant que l'addiction abandonnée à l'alcool quel que soit le degré.

A l'écran, un chasseur épuisé rentre bredouille comme frappé par la jettatura d'un sorcier des bois. Amer, il raccroche le fusil et pénètre dans une cuisine sombre. Un gratin de légumes à la brousse prend des couleurs dans le four. Il accompagnera le cochon de lait, c'est la tradition. 

Notre spectateur se détend un peu dans son fauteuil. Un moment d'égarement lui fait même manquer l'entrée en scène de l'héroïne, au balcon.

Svetlana a des jambes interminables, une chevelure dorée et le sourire de celle qui n'a que ça à donner. Elle ne parle pas français. Elle est venue combler la solitude de ce paysan qui lui voue une dévotion totale. Sa soeur était outrée qu'il soit prêt à de telles extravagances pour se trouver une femme.

Ce film sera bientôt dans toutes les salles pour le printemps du cinéma. Sa promotion a été assurée sur toutes les chaines par les acteurs. Lui est resté dans l'ombre, loin des séances de signatures. Il faut dire qu'il n'est pas à l'aise à l'oral. Mais c'est bien lui qui a placé toutes les virgules de ce scénario. Car cette histoire, c'est son histoire. Mise à distance, elle lui paraît si peu réelle mais la blessure est là, plaie encore ouverte.

Quelques mois après son arrivée, la belle Svetlana l'a quitté. Elle est partie vivre avec un cycliste. Seul à nouveau le paysan !

Pour lire les autres c'est chez Olivia

Publicité
Commentaires
C
Le pauvre paysan. ;-) Enfin, son histoire est tournée, quand même. :D J'aime beaucoup. :D
Répondre
P
Ben! Elle aurait pu copuler au moins une fois avec son paysan avant de tourner casaque!
Répondre
S
@ Gwen, tout d'même, nous envoyer extravagance et pas prendre le temps d'écrire, j'te jure, c'est pas sympa :lol:<br /> <br /> On t'attend la semaine prochaine, hein, avec les mots de la 58e et de la 59e... Cap ? :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Lucie, j'aime bien ton idée, c'est original. Et pas de meurtre, ouf !<br /> <br /> Faut toujours se méfier de ces filles-là qui viennent se faire payer des cours de français et qui repartent sans crier gare.<br /> <br /> Bon dimanche et bises de Lyon
Répondre
A
Non ! Je suis honnête le mieux que je puisse ! Et tenant compte de tes propres difficultés, je l'ai trouvé pas si mal que ça ! :D
Répondre
L
@elcanardo : voilà, jaune poussin !! Merci, j'ai galéré avec ces mots...<br /> <br /> @asphodèle : tu es sympa. <br /> <br /> @valentyne : exactement !! mettre à distance, poser sur une feuille ça fait du bien<br /> <br /> @mariessourire : merci !<br /> <br /> @jean charles : tu crois ??
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité