Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
31 janvier 2012

Maman de Isabelle Alonso

Stickers muraux Coeur rouge $MARQUE_PRODUCT.nomSi vous êtes une femme qui a perdu sa maman, ce roman va forcément vous toucher en plein coeur. Parce que vous vous y retrouverez, vous y reconnaîtrez la peur, la douleur, le déni de la mort prochaine, les sentiments de culpabilité que vous avez éprouvés ou que vous éprouvez encore.

Isabelle Alonso n'est pas une femme comme les autres qui a perdu sa maman. C'est une femme qui est douée pour en parler et évoquer à travers ce témoignage très personnel cet enfer que nous traversons toutes et tous : la perte de la mère.

Parce que l'on croit jusqu'au bout que ce n'est pas possible, pas maintenant, on continue sa vie, son train-train, entre deux visites à l'hôpital. Une fois la ca-ta arrivée, on se demande si l'on aurait pas du faire autrement. On s'en veut même d'avoir parfois pu souhaiter que la mort vienne vite mettre fin à toute cette souffrance.

Une chose est sûre : nous ne sommes jamais préparés à cette perte là. Chacun, chacune va devoir composer avec l'absence, concocter sa recette pour avancer quand même et faire en sorte qu'elle continue à vivre en nous cette petite madre.

Ce livre est poignant, tendre et souvent drôle.

Elle est jolie cette tribu unie autour de la maman et cette relation si privilégiée que vivait Isabelle avec celle qui lui a donné la vie et a toujours fait passer la sienne après celle de sa famille.

Un roman qui nous rappelle aussi que nos parents ne sont pas éternels et que la vie dans les hôpitaux et les maisons de retraite n'est pas rêvée pour nos aîné(e)s. Il y a encore du chemin à parcourir pour aménager ce temps de vie dans notre société où vieillir nous fait si peur. 

A lire absolument !!!

extraits : "l'abandon des vieux est inscrit dans notre mode de vie comme le gaspillage, la précipitation et la solitude."

"l'imagination est un paquet cadeau, rubans et papier scintillant emballant toute détresse. Sans cette prothèse mentale, je ne suis pas sûre que j'aurais le courage d'envisager le séjour de ma mère dans ce genre d'endroit."

"Le jour où le cursus universitaire de la gent médicale sera doté d'une formation à l'échange entre humaisn appelé parole, la vie dans les hopitaux se couvrira de pétales de roses.

 

 

Publicité
Commentaires
L
@orchidée : à lire oui ! il te plaira je pense !
Répondre
O
déjà noté chez val. J'espère le trouver bientôt !
Répondre
L
@clara : évidemment, on le vit tous de manière très personnelle, mais oui amputé est le bon mot...<br /> <br /> @valérie : ah la culpabilité, difficile de l'éviter...
Répondre
V
Contrairement à toi, je n'ai pas vécu la douleur de perdre un parent mais ce livre fut un coup de coeur pour moi aussi pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elles est qu'il décrit très bien la fin de vie honteuse que notre société réserve aux personnes âgées. J'ai offert ce livre à ma maman pour qu'elle voit qu'elle n'était pas la seule à vivre la culpabilité de laisser sa mère en maison spécialisée.
Répondre
C
le deuil est si personnel... amputer le mot parent d'un des deux père ou mère est un travail difficile.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité