Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
28 janvier 2012

La boulangerie de la rue des dimanches

Oui un gros coup de coeur pour cet album et pas seulement parce que c'est le plus calorique que j'ai lu (avec Pedro à 100 à l'heure on avait perdu des calories et là on en reprend !!)

C'est évidemment Gaëlle qui me l'a glissé dans un colis bien rempli pour mon Noël. Et comme en ce moment vous avez compris que je suis un nid à virus et bactéries bein je lis, je lis, je lis.

Cet album m'a offert une belle parenthèse hors du temps. Il délivre de jolis messages à l'adulte que vous êtes mais plaira aux enfants que vous avez. Parce qu'on y parle de religieuses au chocolat et de baguettes pas trop cuites ?! non pas seulement.

La vie du petit Jack démarre dans la pauvreté. Son enfance lui met du plomb dans la tête au sens propre puisqu'il est atteint de saturnisme et devient orphelin quand ses parents meurent sans bruit. Il ne se laisse pas abattre, il veut devenir boulanger patissier. De cette formation, il ne retient que deux recettes : les religieuses au chocolat et les baguettes pas trop cuites. Insuffisant dites vous ? Sauf quand on a son talent ! Il transforme la vie de tout un quartier avec ces deux spécialités. Mais quand l'horloge de sa boutique se met à dérailler, sa vie prend un drôle de tour !

Comment vous dire ? Il faut qu'il rejoigne votre étagère des indispensables, vous verrez les illustrations aux couleurs sépias sont ravissantes et le message délivré vous parlera : dans la vie, aucun determinisme : pour réussir, il suffit de croire en soi et d'avancer. Cet album nous parle aussi de burn out, d'épuisement professionnel et de l'importance de lever le pied pour l'éviter et regarder les belles choses autour de soi !

Bref, croire en soi, et trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, c'est notre défi pour 2012

Les billets élogieux de un autre endroit et de Gaëlle

J'ai la chance d'avoir une belle dédicace d'Alexis Galmot ! Alors merci à lui et à Gaëlle ma libraire du Sud...

Publicité
Commentaires
L
@ys : cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de religieuse au chocolat !!!oui cet album donne faim et donne envie de profiter de l'instant présent !
Répondre
Y
Oh la la, rien qu'à lire et regarder ton billet, j'ai pris 2 kilos :-)
Répondre
L
@erika : c'est vrai que ça met en appétit, quand tu le lis tu sentirais presque l'odeur du bon pain et tu l'entends craquer...<br /> <br /> @gaëlle : merci merci merci ! tu vois j'ai adoré !
Répondre
E
Tu m'as mise en appétit ! :-)
Répondre
G
❤❤❤
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité