Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
4 janvier 2012

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

Bon autant le dire tout de suite j'ai fini par largement survoler les pages de ce roman. Sorj Chalandon raconte l'histoire de Tyrone Meehan, membre actif de l'Ira pendant le conflit en Irlande du Nord. Cet homme adulé a fini par trahir son organisation.

Je ne remettrais pas en cause l'écriture de Sorj Chalandon car il est indéniable que sa plume rend les émotions palpables.

Je n'ai simplement pas réussi à m'accrocher à ces hommes qui de père en fils défendent courageusement une cause, une nation toute entière mais finissent par violenter, oublier ou trahir les siens. Le combat n'est pas un héritage facile à recevoir...

Je salue tout de même l'exercice littéraire qui consiste à raconter l'histoire en se mettant dans la tête du traître après s'être glissé dans la peau du trahi. 

Les billets élogieux de Clara et de Constance

Publicité
Commentaires
L
@julie : j'avais saisi, oui, mais je n'ai pas accroché...
Répondre
J
ce livre est une réecriture de son livre mon traitre qui ra conte la même histoire mais du point de vue d'Antoine lepetit lutier de paris.<br /> <br /> De plus c'est inspiré d'une histoire réelle celle de denis donalson que sorj chalandron a bien connue mes nas jamais dit pourquoi il a trahit ce livre a etait pour lui un moyen de se librer de tout sa
Répondre
L
@maeve : bein je suis restée en dehors...
Répondre
M
Ce roman fut un de mes coups de coeur 2011 (comme Valérie). Je l'ai trouvé vraiment touchant et quand on connaît l'histoire de l'Irlande, on comprend ce pauvre homme (Tyrone).
Répondre
L
@valérie : je suis d'accord avec ce que tu dis il faut connaître et s’intéresser à l'histoire de l'Irlande pour être sous le charme !<br /> <br /> @choupynette : si tu aimes l'auteur tu aimeras celui là je suis une des rares à ne pas accrocher, quand aux envies non assouvies, je connais !<br /> <br /> @nadael : voilà le thème ne m'a pas accroché...<br /> <br /> @noukette : n'hésites pas les autres ont aimé !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité