Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
19 décembre 2011

Petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux de Manu Causse

 Editions d'un noir si bleu.

Un vrai coup de coeur ! J'ai acheté ce recueil après avoir entendu Emmanuelle Urien faire la lecture de la deuxième nouvelle lors du salon du livre de Voiron.

Pas de regrets vraiment ! En plus l'occasion de découvrir une jolie maison d'édition dénicheuse de pépites !

Variations autour d'une femme : Loena Brens. Tantôt amoureuse de jeunesse jamais oubliée, maîtresse néerlandaise que l'on hésite à rejoindre, brune espagnole avec laquelle les petits déjeuners deviennent magiques ou parenthèse hollandaise. Loena c'est ce petit bout de bonheur qui fait sortir de la torpeur, une étincelle qui fait jaillir la lumière, un mirage qui fait perdre la raison, l'espoir d'une vie meilleure, passionnante. Elle en fait tourner des têtes, pleurer des hommes, remuer des méninges...

J'aime beaucoup le ton de Manu Causse, son humour, son réalisme, son cynisme parfois, sa justesse de ton, ses chutes, son observation et sa retranscription fine de nos tourments de trentenaires...

Mention spéciale pour : 

Signes qui met en scène un cartésien hérmétique aux signes du destin qui finit par faire taire la voix de la raison.

Plongée, la chute est juste extra ! (lue à voiron)

Lunes, splendide histoire d'amour qui dit la magie du quotidien à deux, les plaisirs simples.

L'avis de Clara 

un extrait "[...] pour nous apprivoiser réciproquement entre retrouvailles brûlantes, angoisses passagères, doutes évidemment et puis à nouveau des retrouvailles. Combien de temps nous a t-il fallu pour apprendre à se faire confiance ?"

un autre "Fred,il sent depuis longtemps comme un vide dans son ventre - un petit vide de rien du tout, juste l'ombre d'un doute, qui s'eclipse quand il fait beau- les jours de grands bonheur, on ne croirait même pas qu'il existe ce doute de merde. Et puis il y a des jours où on le sent bouger comme un petit hérisson près de l'estomac qui picote et qui grossit. Et puis un jour comme un autre, alors qu'on se croit à l'abri de tout sauf de ce petit vide, paf, on tombe amoureux-comme un con, comme un gosse- et on se rend compte que le hérisson est mort, disparu."

Le blog de Manu Causse

Publicité
Commentaires
L
@clara : ah oui de très bons choix d'éditeurs, ça promet !
Répondre
C
Cette nouvelle maison d'édition frappe fort avec le livre d'Emmanuelle Urien et ce recueil ! Je suis contente!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité