Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
9 novembre 2011

Dans les pas d'Ariane de Françoise Bourdin

Photo 2045 Entre deux lectures imposées, j'ai dévoré le dernier roman de Françoise Bourdin, plus léger.

Il faut dire que je m'étais facilement attachée aux personnages du premier tome "le testament d'Ariane" et que j'avais hâte de lire la suite.

Pour ceux qui ont manqué le début (oui je sais c'est comme un feuilleton télé mais en même temps l'écriture de Françoise Bourdin est très télégénique, elle est scénariste pour le petit écran) :

Dans le premier tome, Anne hérite de la bastide landaise de son originale de tante Ariane peu aimée du reste de la famille. Elle décide non de la vendre mais de l'habiter et ose s'y projeter contre l'avis de tous et surtout de son mari. Seul son frère Jérôme, le looser de la fratrie, la soutient et l'aide à transformer cette maison en chambres d'hôte. Anne est au bord du divorce quand on referme le premier tome et en plein lecture du journal de sa tante. 

On la retrouve avec entre les mains un cahier de moleskine retrouvé dans le panier du chien qui est la suite du journal d'Ariane. Tenez vous bien, cela semble être un texte rempli de révélations sur la famille, et Anne parvient tout de même à ne pas le lire d'une traite... mais comment fait-elle ??? je pense que je n'aurais pas pu faire preuve d'une telle patience et que j'aurais lu quitte à ne pas dormir. Bon c'est sûr, cela aurait mis fin à tout suspense...

Bref, nous on tourne vite les pages de ce roman, en ayant hâte de découvrir les secrets de famille, en détestant Estelle, la mère de Anne, en souhaitant que Julien et Anne fassent fi du passé et en découvrant que Lily n'est pas une épouse parfaite. Cette maison n'est pas un boulet, mais un hâvre de paix, elle ouvre sa porte à ceux qui subissent les coups du sort. On s'y reconstruit en même temps qu'on la fait revivre.

Alors juste un mot : Merci Mme Bourdin, vos livres font simplement du bien. A lire donc. 

Et evidemment un grand merci aux éditions Belfond qui m'ont offert ce plaisir de lecture !

Laura n'a pas vu le temps passer et s'est identifié à Anne qui assume ses choix seule contre tous. Tamara a aimé malgrè quelques bémols. Oui, ça fonctionne, ça distrait et comme elle dit, ça satisfait le petit côté fleur bleue qui sommeille en nous !

Publicité
Commentaires
L
@gwen : disons que c'est une lecture divertissante qui évoque des thèmes comme les secrets de famille, l'homosexualité, sans noirceur.
Répondre
G
C'est le genre de livres que les médiathèques achètent car ils plaisent... je risque donc de croiser sa route d'ici peu... ;-)
Répondre
L
@sandrine(SD49) : oui je trouve que ça fonctionne plutôt bien comme roman, un peu comme un téléfilm !
Répondre
S
J'ai hâte de lire cette suite car j'ai lu le 1er la semaine dernière, mais j'ai vu qu'il était aussi à la bibli, ouf !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité