Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
7 novembre 2011

Livres à vous ! Compte rendu (forcément subjectif) de festival

Photo 2125 Dimanche 6 novembre 13H, retour de Festival. Alors, que je vous raconte :

Ce matin la lecture de Susie Morgenstern à la chocolaterie Bonnat a rencontré un tel succès que je n'ai pas pu y assister, ne tenant pas par la main le sésame qui rend prioritaire : un enfant ! J'ai alors cherché un endroit chaleureux pour boire un café, en vain...

10h30 Ouverture du salon des auteurs. Les enfants foncent vers les ateliers pour créer leurs livres tactiles et sonores ou créer des portraits robots, certains demandent déjà à Lionel Le Néouanic une dédicace de "l'homme sans tête"(j'avais beaucoup aimé Lucie fer un amour de sorcière dont il a fait la suite !). Susie Morgenstern est encore à la chocolaterie mais Emmanuelle Urien et Véronique Ovaldé sont déjà prêtes, le stylo affuté !

Je fonce acheter mes indispensables, deux cadeaux pour ABeiLLe (que vous ne verrez pas sur la photo de ma moisson donc, surprise oblige), et je vais vers les auteurs.

Je suis allée remercier Véronique Ovaldé pour sa lecture "des vies d'oiseaux" hier à la bibliothèque de Chirens.

A demi perchée sur un tabouret, elle nous a lu, scandé même, des passages de son dernier roman, faisant des bonds dans son texte : Paloma petite, Paloma ado, Paloma petite à nouveau, Chili et Paloma, etc. Puis elle a répondu aux questions de l'assemblée, nous révélant que ce sont les prénoms qui lui viennent en premier (et note d'étranges coïncidences), qu'elle écrit dans un placard aménagé en petit bureau avant de partir au boulot, donc très tôt, qu'elle écrit de manière linéaire mais que ses vignettes peuvent être déplacées et qu'elle aime assez que chacun de ses chapitres puisse vivre sans les autres. Véronique Ovaldé aime les histoires de vie, ceux qui prennent des virages à 180° en changeant notamment de pays, de travail ou de partenaire. 

 

Puis c'est vers Emmanuelle Urien que je vais et j'ai hâte de lui dire les émotions suscitées par sa lecture d'hier. Elle n'était pas seule. Manu Causse l'accompagnait à la guitare sèche.

Elle nous a lu quelques unes de ses nouvelles et celles de Manu Causse que j'ai découvertes et appréciées (tant que j'ai commandé deux de ces recueils en rentrant !). Quand il a posé sa guitare pour lire à son tour, c'est sur une senza qu'elle a fait courir ses doigts. Tout deux nous ont fait passer du rire aux larmes (l'assistance a retenu son souffle et ses larmes à la lecture de la nouvelle Mélanie Blix). Je suis sortie de cette lecture bouleversée, émue, le sourire aux lèvres, marchant tel un zombie. Clara, tu aurais a-do-ré !!!

Alors je lui ai dit tout ça et d'autres choses encore. J'ai appris que son premier recueil a été édité par une maison d'édition créee juste pour elle (waou !). Manu Causse était présent aussi mais aucun libraire n'avait apporté ses livres. Rha la boulette ! Foncez voir son blog, et n'hésitez pas à commander ses livres car si vous aimez les nouvelles vous adorerez, si vous n'en avez jamais lu c'est le moment de commencer !!!

Rencontre suivante avec un savoyard dont j'avais adoré "10 ans 3/4" : Fred Paronuzzi.

Je continue ma lecture de son oeuvre avec "comme s'ils étaient beaux" (il parait que c'est l'amour qui les rend beaux !). Un auteur agréable, chaleureux et ravi de faire partie de la famille Thierry Magnier, maison d'édition qui l' accueilli. 

Susie Morgenstein est enfin revenue de la chocolaterie, son chemisier vieux rose a un peu souffert de sa gourmandise...Voici une auteure jeunesse souriante, généreuse, qui met à l'aise et n'hésite pas à mettre "gros bisous" dans ses dédicaces ! J'adore !

Enfin j'ai flané du côté des illustrateurs et j'ai flashé sur les dessins d' Audrey Calleja. Dessins délicats, illustrations composites (tissus, collage, coloriage), on perçoit dans ses traits l'enfant qui est resté en elle. Allez jeter un oeil à son site. J'ai craqué pour "Pensées éclairs...de l'école des profiteroles" dans lequel elle illustre les propos de Michel Piquemal. A glisser sur l'étagère des indispensables !!

Photo 2133Photo 2134Photo 2136

Voilà. Ah j'oubiais ! Hier j'ai fini la soirée au camion-théatre de la frabrique des petites utopies transformé en café imaginaire pour l'adaptation d'une nouvelle de Didier Daeninckx, invité d'honneur de ce festival. Un spectacle à mi-chemin entre lecture et théatre que nous ont donné à voir comédiens professionnels et amateurs ! Chapeau !

Je vous dis trois mots de mon inoubliable dîner de samedi soir. Restaurant chinois à la déco défraîchie, aux menus collants et aux interrupteurs crasseux. Contre toute attente, ce qui a été servi était très bon (porc au caramel) et le total de mon addition a été compté à l'aide d'un boulier !! (si, si !du coup faut anticiper un peu quand on la demande) Dépaysement garanti (après quelques craintes quand même...). 

Ma moisson du jour...déraisonnable, dites vous ?!

Photo 2129

Publicité
Commentaires
L
@aBeiLLe : tu te doutes d'au moins un et l'autre : surprise !! oui je suis chanceuse avec ses salons mais à l'heure des comptes, je grince un peu des dents, bha je mangerai des patates !
Répondre
A
Des livres pour moi, yessssss! :D<br /> Tu as fait une très belle récolte! Je t'envie d'avoir la chance de rencontrer autant d'auteurs, et de les écouter surtout!! <br /> <br /> Je réponds à ton mail bientôt! <br /> Bizouxxxxxx
Répondre
L
@mireille : j'aurais aimé que vous soyez toutes avec moi !!!
Répondre
M
Rien à ajouter. Merci pour le partage de la journée.
Répondre
L
@cathulu : oui c'est ce que m'a dit Emmanuelle Urien : "merci pour votre enthousiasme" !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité