Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
3 octobre 2011

Les mots doubs 2011

Photo 2086 Photo 2094 Photo 2095

L'arbre offert par le Conseil Général au parrain de l'édition, rempli de mots doux.

Lu dans l'arbre "merci de ne pas avoir choisi d'épineux" 

 IMG_4059 Maud Tabachnick

 IMG_4064 Isabelle Alonso

 IMG_4068 Dominique Dyens

 IMG_4069 Eric Fottorino

 IMG_4071 Murielle Magellan

 IMG_4074 Patrick Goujon auteur de "Moi non"

 IMG_4078  pas besoin de le nommer, vous le reconnaisez

IMG_4079 Sorj Salandon

 IMG_4080 

Ma moisson scandaleuse :Photo 2069 Photo 2098 Photo 2099

Je suis arrivée samedi sur le salon au moment d'une accalmie : les auteurs étaient partis déjeuner.

J'ai ainsi pu m'approcher du stand de la librairie "les gourmands lisent" pour rencontrer Miss Alfie. Une brune aux cheveux courts, sourire jusqu'aux oreilles, yeux qui brillent et top fushia, elle était dans son élément !! Nous avons eu le temps d'échanger et elle m'a rencardé sur les auteurs présents, ceux à voir absolument.

J'ai eu la chance de rencontrer en premier Cecile Huguenin l'auteur de "Alzheimer mon amour" qui m'a vanté les mérites du premier roman de sa voisine, Véronique Biefnot, "Comme des larmes sous la pluie". Hop, elle l'a offert à Clara en me chargeant de le faire voyager vers elle une fois que je l'aurai lu. Madame Huguenin est comme ça  : généreuse et sensible. Waou, ça commençait fort !

Il faut dire que le sésame "Clara m'a recommandé votre roman" ouvre bien des portes : les visages s'illuminent, on me demande si je la connais, de lui transmettre bien des choses, on me demande si j'ai un blog aussi et on est fasciné par ce joli bouche à oreilles qui a lieu sur la blogosphère et qui a fait émerger des livres qui n'étaient pourtant pas en tête de gondole...

Anne Percin a carrément déssiné, sur le bouquin qu'elle m'a dédicacé, un tampon : "lu et recommandé par Clara", c'est vous dire !!!

Photo 2319 Elle a reçu le prix des collégiens avec son roman "Comment bien rater ses vacances". 

Murielle Magellan était ravie de pouvoir mettre un visage sur un blog. Le destin de son "refrain sur les murs" doit beaucoup aux blogolectrices me dit-elle.

J'ai aimé la simplicité de la rencontre avec Leslie Bedos aussi intimidée et gauchère que moi dont j'aimais tant les chroniques dans l'émission "Les maternelles". Elle aime glisser dans le destin de ses personnages un grain de sable qui fait dérailler la machine. L'exercice de la nouvelle est quelque chose qui lui plaît beaucoup, avec "tombée sur la tête" elle passe au format roman moins facile pour elle.

J'ai enfin pu acheter la saison 1 des Blue Cerises réeditée. Zik c'est le personnage de Maryvonne Rippert, une auteure qui trouve la littérature jeunesse plus drôle que la "littérature vieillesse" comme elle dit.

Et c'est vrai qu'après avoir rencontré David Foenkinos j'étais assez d'accord. Je vous explique : je suis venue au salon avec sous le bras un exemplaire de son dernier roman "les souvenirs". Il m'a été envoyé en avant première par Liblfly et la librairie le furet du Nord et n'a donc pas sa couverture définitive.. Photo 2320 Cela m'a valu un drôle de coup d'oeil de l'auteur, un non de la tête, et une moue de désapprobation. Quand je lui ai expliqué d'où je tenais le roman, il m'a marmonné que de toute façon il n'avait pas eu le prix fnac (bon il a confondu). Je lui ai rétorqué que j'avais beaucoup aimé, et les trois petits coeurs au crayon de papier ornant la page de garde en témoignaient...Il a fini par me demander pour qui il devait faire la dédicace et le silence s'est installé pendant son dessin et sa griffe. J'étais tellement étonnée que je n'ai pas pu enchaîner, j'ai dit merci et suis partie...J'ai compris en observant les autres que j'aurais eu un autre accueil si j'avais acheté le roman sur le stand...et je me demande encore comment il a supporté un manteau sous cette chaleur, un froid qui l'habite ?!

Heureusement il y avait Ingrid Astier, sa jupe plissée, son chemisier façon couverture de gallimard, ses grands yeux fardées et ses dédicaces colorées. Elle est l'auteure d'un polar très documenté dans lequel , me dit elle, "tous les lieux existent, lucie". Elle a fait un sacré travail d'investigation et d'immersion dans les milieux qu'elle souhaite évoquer dans son roman avant de l'écrire. En deux jours elle a vendu tous ses romans. Il faut dire qu'elle sait nous faire rêver quand elle parle de son histoire. Merci Miss Alfie pour la découverte !!!

Carole Martinez était en plein essayage des lunettes de sa voisine lorsque je suis arrivée. J'ai enfin acheté son "coeur cousu" et découvert une femme disponible et douce.

J'ai eu l'occasion de dire à Maud Tabachnick le dégoût qu'avait provoqué chez moi la lecture du cinquième jour. J'ai adoré cette auteure dont le franc parler et la gouaille sont passionnants.

J'ai pu enfin m'offrir un roman de Dominique Dyens dont "l'éloge de la cellulite" me tentait beaucoup. 

Attiré par les yeux et la couverture du livre "la vie en bleu" je vais découvrir un auteur francomtois inconnu du grand public : Jean François Thiery, ce sont des nouvelles Clara, je te les passerai ! L'auteur trouve que cela correspond assez au mode de consommation actuel, on zappe...

Auteure du coin encore, j'ai enfin rencontré Christelle Ravey dont son roman "De couleur...mauve" m'avait beaucoup plu. 

Isabelle Alonso m'a touchée pendant une conférence sur l'écriture au féminin lorsqu'elle a parlé de la perte de sa maman, je suis allée la trouver sur son stand pour me faire dédicacer "Maman".

Le prix du premier roman a été attribué à Titiou Lecoq et son stand dévalisé dès le samedi. Tant pis, j'achèterai "les morues" plus tard !

Enfin Coco Jobard a dédicacé à ABeille son splendide livre de recettes Photo 2065

Bref, un week end riche, rempli de rencontres magiques (sauf une, vous l'aurez compris). Bon ok j'ai explosé mon budget livres mais cela en valait la peine. Les débats organisés étaient très intéressants, le lieu très agréable (un parc au bord du Doubs), les auteurs bien choisis et les échanges possibles. Une réussite !

A suivre un coup de projecteur sur la chambre d'hôtes dans laquelle j'ai dormi (quoique j'hésite encore à vous donner l'adresse de ce lieu superbe...) et quelques photos de Besançon, un dimanche ensoleillé...

Entendus dans les allées du Salon :

"-lui c'est fitorino, il est super connu ! - Qui ? - Fitorino, tu sais !!"

"ça lui fait quel âge à Isabelle Alonso ? - ...- ah bein, elle les fait pas !"

Les photos du salon,  le billet de Miss Alfie.

Publicité
Commentaires
L
@nathalie-poppy : merci pour votre mot, je vais avoir le plaisir de découvrir ses nouvelles. Et effectivement sans ce salon, je n'aurais pas pu faire cette trouvaille !
Répondre
N
Coucou !!!!<br /> Mon zhom (Jean-François THIERY) était aux MOTS DOUBS mais ce n'est pas un "pipole" (lol!!!!) ...alors il est passé un peu inaperçu parmi toutes ces célébrités présentes ... toujours les mêmes me direz-vous ... mais bon ... la région est belle et on y est bien reçu !!!<br /> En tous cas, ce salon a le mérite d'exister et c'est vraiment sympa !!!
Répondre
L
@AP : je ne suis pas d'accord, ce tampon est juste parfait ! je n'ai pas encore eu le temps de vous faire un mail pour vous remercier de ce moment passé avec vous au salon, un pur moment de bonheur !!!
Répondre
A
De regrette de si mal dessiner, j'aurais fait un plus beau tampon ! Salut Clara, salut Lucie, je voulais juste dire qu'il faisait une chaleur de dingues sous ce chapiteau et que pour garder un manteau et résister au sourire de Lucie, fallait vraiment être en glace :-D (
Répondre
L
@missalfie : oui heureusement ! et puis bein comme ça on casse un peu le mythe. Beaucoup moins accessible qu'à ses débuts cet auteur là !!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité