Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
28 août 2011

Le mariage de Kipling de François Rivière

 

Adepte des romans qui vous en disent long sur la vie et les débuts des plus grands auteurs, ce roman est pour vous !

L'auteur retrace les premières années Londoniennes de Kipling. Il a quitté l'Inde pour conquérir la ville où tout se passe artistiquement à la fin du 19ème siècle, portant sous le bras un premier roman qui a déjà fait du bruit.

Pas facile de faire sa place dans les salons lorsque l'on est timide, sauvage et lunatique et que l'on déteste les mondanités. Kipling parvient tout de même à faire des rencontres tremplin qui le lance dans la bonne direction.

Cette biographie romancée se veut roman polyphonique en ce qu'il mêle les lettres entre les deux soeurs de l'agent de Kipling et les écrits d'une amie de la famille qui rédige un article sur lui.

Résultat : la polyphonie m'a semblé cacophonie, je m'y suis perdue. Les 100 premières pages furent très difficile à suivre. Trop tard, la distance était trop bien installée pour que je m'accroche ensuite aux personnages. Pourtant l'idée des regards de femmes sur un parcours dans lequel les hommes ont une place de choix était intéressante.

On comprend toutefois d'où vient le tempérament de Kipling. On découvre un homme qui détonne dans la bonne société Londonnienne et qui se persuade de son hétérosexualité en tachant d'oublier son attirance pour les hommes. Ce roman a au moins le mérite de raviver notre intérêt pour un auteur dont on ne connaît que « le livre de la jungle ».

Lu dans le cadre du prix des lectrices de Elle 2012. 

Les avis plus enthousiastes de Yspaddaden et d'Adeline qui est séduite par ce portrait intime et surprenant. 

Publicité
Commentaires
L
@ys : ah les goûts et les couleurs tu sais...
Répondre
Y
Ton billet me surprend car j'ai apprécié ces quelques pages en compagnie de Kipling.
Répondre
L
@clara : je m'y suis ennuyée ferme...
Répondre
C
Pas vraiment tentée...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité