Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
27 août 2011

Le cahier d'Aziz de Chowra Makaremi

Habituellement adepte des romans dont la matière première sont les écrits intimes d'un personnage, je n'ai pas été emportée par ce roman. J'y suis restée un peu étrangère.

Pourtant l'auteure a associé le cahier de son grand père et des lettres de deux femmes de sa famille et de leur père. Elle les a ponctué de son propre propos pour nous éclairer sur l'enchaînement des évenements qui a conduit à la révolution iranienne de 1979.

Le cahier d'Aziz contient le témoignage d'un homme brisé par l'exécution de ses filles opposantes au régime. On y lit sa douleur, son desespoir, son incompréhension, son abattement parfois. Le calvaire que cela représente de tenter de voir ses filles torturées pour leurs idées. Son récit est boulversant et éprouvant.

Sans avoir de franc coup de coeur pour ce témoignage, sa lecture m'a fait découvrir de l'intérieur ce qu'ont vécu les opposants au régime et leur famille. Songer au fait que les commanditaires de ces tortures sont encore au pouvoir fait froid dans le dos...

Publicité
Commentaires
L
@clairon : il a globalement été très apprécié, mais moi je n'ai pas accroché, ça arrive...tu me diras ce que tu en as pensé ?
Répondre
C
Pareil, je vais le recevoir, j'ai vu de bonnes critiques sur Internet mais on verra...
Répondre
L
@clara : je pense qu'il peut te plaire, moi je n'ai pas accroché mais je pense que c'est une question de moment.
Répondre
C
Celui-là je le note !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité