Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
24 août 2011

D'acier de Sylvia Avallone

Roman à lire en pleine canicule !!

Il est question d'alliage dans ce roman : celui du fer et du carbone qui donne l'acier qui fait vivre les familles de cette côte italienne face à l'ïle d'Elbe, celui d'Anna et Francesca, deux jeunes filles de bientôt 14 ans. La fusion entre elles est telle qu'elle fait penser à de l'amour. Elles se cherchent et en font tourner des têtes avec leurs corps tout juste formés. Le père de Francesca veille et surveille lorsqu'il ne violente pas sa femme. Celui d'Anna est bien trop occupé à tremper dans de sombres trafics. Les mères se rassemblent autour d'un café mais n'osent pas se libérer de ces maris qui leur rendent la vie dure.

Ce roman social est un roman d'ambiance, un roman qu'on ressent. Il fait chaud sur la plage, on voit les hauts fours de l'aciérie et quand ils n'y travaillent pas déjà les jeunes traînent désoeuvrés. Ici aussi on délocalise, on licencie, ôtant toute illusion à la jeunesse. Pourtant Anna et Francesca osent encore rêver à une vie meilleure quand leur frère et amis ont déjà suivi les traces des autres : trafics, violence, ennui et misère.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, spectatrice de cette amitié exclusive entre jeunes filles dont l'une ne tolère pas les émois amoureux de l'autre et observatrice de la fresque de personnages dont l'avenir dépend d'une acierie dont la production va être délocalisée. Les pères sont violents, tyranniques ou absents mais ils ne l'emportent pas au paradis. Les mères ont baissé les bras et sont prisonnières d'une vie qui les étouffe. Leurs filles suivent en général cette voie et ont des enfants trop jeunes. Peu de révolte chez ses personnages mais de la survie par des combines pas toujours légales.

Un excellent roman sur la misère de la Toscane ouvrière et sur cette période de la vie où l'innocence se perd mais où les rêves se forment.

L'excellent billet de Clara et celui d'Amanda qui retranscrivent bien ce que l'on éprouve lors de cette lecture et ce qui se joue dans ce roman. Allez lire aussi le très bon billet d'un homme pour une fois : Benoit Coulon ! En effet Benoit dans ce roman on est loin des paillettes des bimbos qui entourent Berlusconi !!

 

Publicité
Commentaires
L
@cardamone : grâce à toi je relis mon billet, oui ce roman m'a emporté l'été dernier. Il méritait le prix elle lui aussi !!
Répondre
C
Très bon billet, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Répondre
L
@clara : oui conquise aussi !<br /> @valérie : il mérite un prix oui...<br /> @noukette : surligne surligne !!
Répondre
V
J'avais lu le billet d'Amanda et Elle l'avait mis en avant dans un numéro. Il vient d'avoir un prix mais je ne sais plus lequel (les lecteurs de L'Epress ou quelque chose dans le genre).
Répondre
N
Effectivement, ça a l'air pas mal du tout d'après ce que tu en dit ! Déjà noté, je surligne !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité