Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
6 juin 2011

1979 de Jean Philippe Blondel


The Smashing Pumpkins - 1979 par EMI_Music

1979, c'est le titre de cette chanson...c'est également, dans ce roman de Jean Philippe Blondel, une date écrite sur un mur décrépi en lettres rouges. Ces 4 chiffres, dont ce 7 qui bave, interpellent les personnages de ce roman qui se demandent : Qui a pu écrire cette date et pourquoi ? Qu'est ce que je faisais en 1979 ?

Virginie rêvait de devenir pianiste; Arnaud perdait l'amour de sa vie; Roger écrivait sur les murs, Fabien était minot; Paul tuait un ami dans un accident de voiture; Annie et Geneviève les deux frangines se jalousaient inutilement; Julien le livreur de pizza n'était pas né mais peste aujourd'hui contre celui ou celle qui lui a piqué son mur.

L'apparition de cette date écarlate non seulement replonge les 9 personnages dans leur passé, les invite à l'introspection mais les réveille, ébranle leurs certitudes, leur fait prendre conscience de ce qu'ils sont devenus, de ce qu'ils peuvent encore changer.

Leurs monologues révèlent leurs failles et leurs secrets, leurs regrets, leur amertume. Tout ce qu'ils avaient sagement enfoui sous une petite vie rangée ressort...

Comme tout graffiti, il va être effacé par la mairie et le roman est construit en deux parties : avant et après ce décapage de mur. 

C'est le genre de roman que l'on a envie de relire une fois terminé car le dernier chapitre nous permet de comprendre le premier : la boucle est bouclée. Toute notre lecture prend alors un relief différent. On fait les liens entre les récits de vie qui s'emboitent comme les pièces d'un puzzle.

Ce roman choral, cet assemblage de tranches de vie est très réussi grâce à une plume précise qui retranscrit avec brio les états d'âme des différents personnages.

Amanda et Tamara ont aimé. Sebastien Fritsch a tellement aimé ce roman qu'il l'a trouvé trop court...

Morceaux choisis :

"La littérature calme la douleur. Mais en même temps elle éloigne de la peau et du sens"

"Je ne sais pas m'arrêter de combler du vide par du semblant de plein."

 

Publicité
Commentaires
L
@gwen : je naissais en 1979...<br /> @choupynette : ceux qui ont lu accès à la plage y ont trouvé la même construction et certains ont même préféré 1979 !
Répondre
G
C'est vrai, ça! Qu'est-ce que je faisais en 1979? Et en 1984? Tant de livre à écrire ou à découvrir! ;-)
Répondre
C
Cela me donne très envie, d'auta,t plus si il ressemble sur la forme à Accès à la plage, que j'ai beaucoup aimé.
Répondre
L
@clara : as tu déjà "accèes direct à la plage "? il parait qu'il est construit de la même manière.L'écriture de Jean Philippe Blondel va te plaire sans aucun doute.
Répondre
C
Ah, celui-là je le rajoute à ma LAL !!!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité