L'album de MiloBabelioBabelionullLogo_Babelio_new_moyen.jpg

COUP DE COEUR 

Vous êtes vous déjà demandés quel tour aurait pris votre vie si vous aviez fait un choix différent aux carrefours de votre existence?

Comme le dit Hemingway "Aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation." 

Octavia Forst, romancière à succès, décide de revisiter les fins de ses 7 romans, de faire emprunter une autre route à ses personnages et d'en faire un livre.

Elle est en route vers New York, pour remettre ce manuscrit à son éditeur, lorsqu'elle apprend que son fils, Milo, 27 ans, chanteur vedette d'un groupe de rock, est inculpé du meurtre de sa petite amie.

Milo et sa maman ne se parlent plus depuis un drame qui les a frappé de plein fouet, seuls les médias permettent à Octavia de suivre son fils de loin.

Elle décide de faire fi de ces 4 ans de silence pour le rejoindre à San Francisco et enquêter sur cette histoire. Mais voudra t-il la revoir ?

Que va t'elle découvrir à propos d'un fils dont elle ignore la vie ? Se peut-il qu'il ait changé à ce point et soit devenu un meurtrier ? Et si oui, leur passé en est -il la cause ?

Un gros coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré.

Les quatrièmes de couverture et épilogues des romans modifiés par la romancière sont enchâssés dans le récit. On constate peu à peu qu'elle y met une part de soi évidente. Il n'existe pas de frontière étanche entre la littérature et la vie tant pour celui écrit que pour celui qui lit. Comme le dit François Busnel : Qui a lu sait qu'il n 'y a pas de distinction entre la littérature et la vie, parce que la littérature, c'est la vie."

Ce roman m'a séduit parce qu'il évoque la perte, le deuil et ce que l'on en fait, la mémoire, le souvenir, les liens familiaux, l'écriture, la littérature, la fiction et son rôle dans nos vies...On comprend tout doucement le drame familial qui a eu lieu et ses répercussions, on est plongé dans l'enquête d'une mère qui croit en l'innocence de son fils, on refait avec elle l'histoire à l'envers pour détecter l'évènement déclencheur de la suite, on est stressé comme elle, en quête de vérité, on découvre les secrets qui sous tendent la vie de Milo...

Octavia a mis dans ses romans une part d'elle même comme Milo l'a fait dans ses chansons...Et quand la romancière décide de chasser la part sombre de ses livres, et donc de sa vie, le malheur entre par une autre porte et elle n'a pas l'intention de le laisser s'installer. 

Peut on réécrire l'histoire ? Peut -on réécrire nos vies ? Que se serait -il passé si, comme dans un jeu de rôle, nous avions choisi l'autre possibilité, l'autre chemin, l'autre option ?

Je vous recommande chaudement ce roman qui réunit de bons ingrédients : des secrets de famille, des livres, de la musique, un drame familial qui résonne, un meurtre, une rock star et une romancière à succès.

Hymne à la littérature, enquête policière et exercice de style, un roman qu'il est très difficile de lâcher !

Extraits parmi tant d'autres :

"pour un auteur de fiction, l'experience vécue est comme le beurre dans la pâte à biscuit : un élément crucial du goût et de la texture - impossible de ne pas en mettre- mais, si vous réussissez votre coup, indiscernable du reste"

"en cette drôle d'ère de la technologie et de l'information, où l'actualité est directement injectée dans nos veines et renouvelée comme une perfusion fraiche tous les quarts d'heure, rien n'est jamais définitif."

Pour Amanda ce roman, malgré un fin un peu rapide (et prévisible), reste un exercice intéressant.

L'auteur du blog Bidules et petits riens a eu Un vrai coup de coeur pour ce roman de Carolyn Parkhurst et la découverte d'un auteur à travers un livre brillant tant dans la construction que dans l'écriture.

Merci à Babelio et aux éditions Philippe Rey pour cette belle découverte !!!