Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
8 mai 2011

"20 ans, je hais les jeunes filles"

Quand Mathilde de Garidel des Editions de la rue Fromentin m'a proposé ce livre voyageur, j'ai immédiatemment dit oui !

"20 ans" est un magazine que j'ai acheté et lu lorsque j'étais ado et que je préférais nettement à "Jeune et jolie" qui était trop mièvre et douceureux à côté. Alors j'avais hâte d'en lire l'anthologie. Ce livre donne la parole à ceux qui ont fait le journal et parfois aux lectrices, toujours nostalgiques. 

"20 ans" était un magazine au ton décalé, corrosif, insolent et inventif. Ses journalistes utilisaient humour noir et dérision pour traiter leurs sujets. Ce magazine abordait l'amour, l'amitié, le sexe, le boulot, les angoisses de la vie avec une belle lucidité ironique.

On apprend dans cette anthologie que ce ton est principalement dû à l'absence totale de censure des actionnaires et annonceurs (ce qui n'a plus été le cas lors des rachats successifs et a fait échoué la relance du magazine), à la majorité de plumes masculines atypiques (et sexy) venant de milieux très différents (art contemporain, presse quoitidienne, radio), aux relations quasi affectives qui existaient entre les membres de la rédaction (dans une ambiance de séduction) et au manque de moyens qui oblige à être plus inventif.

Les journalistes faisaient leurs articles à partir de leurs propres experiences et l'écho n'en était que plus grand chez les lectrices ou plutôt devrais je dire lectrices et lecteurs puisque 20 ans attirait un lectorat masculin et gay à la différence des autres féminins.

Dans 20 ans, les journalistes, sous des pseudos tels que "Lucie Ferrine", "Kate Astroff", "Daisy Nibé" , se moquent des people, parlent de sexe de façon ouverte et instructive avec des messages de prévention et un psy décrypte leurs articles. 20 ans est anti bling bling, anti glamour, ne fait pas dans la langue de bois mais dans la culture, quand même.

Vous l'avez deviné, ce livre m'a donc beaucoup plu et m'a replongé quelques années en arrière. J'ai aimé retrouvé certains articles même si j'aurais aimé les voir mis en page comme à l'époque. 

Si j'avais su que le magazine allait péricliter je n'aurais pas découpé (les photos de mode étaient splendides) et jeté mes magazine 20 ans. J'aurais pu les relire avec plaisir car aucun magazine n'égale 20 ans dans les kiosques aujourd'hui. 

L'avis de Mélusine qui ne trouve pas non plus l'équivalent mais nous donne le lien vers un magazine en ligne qui se rapproche du genre, Audrey a aimé se replonger dans l'ambiance et relire les articles au ton caustique, Leiloona a adoré cette séquence nostalgie, Esmeraldae a découvert ce magazine à travers l'anthologie sans l'avoir jamais lu.

Ce livre est un livre voyageur, donc fan ou pas, amatrices/teurs d'humour noir, de ton caustique, de propos non politiquement corrects et d'ironie grinçante, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour le recevoir !!!!

 Un grand merci aux éditions de la rue fromentin et à Mathilde pour ce flash back agréable !

Ah j'allais oublier : pour toutes celles et ceux qu aimaient la plume assassine de Diastème, foncez sur son blog !!!

Publicité
Commentaires
L
@nesto : j'adorais ses chroniques et j'ai découvert qu'il avait écrit des romans !youpi !<br /> @gwen : ce livre te plairait pour les morceaux choisis !
Répondre
G
J'étais déjà trop vieille... Je n'ai jamais lu 20 ans! :-(
Répondre
N
c'est marrant je me souviens très bien de diastème!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité