Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
2 mai 2011

"J'aime pas le lundi" de Jérôme Lambert

J'aime pas le lundi

 Un titre fort à propos pour un billet de retour de vacances...

J'ai lu ce roman jeunesse sur ma terrasse au soleil et d'une seule traite : je suis conquise !!! COUP de COEUR !!!

Ce livre est drôle, empreint d'une certaine poésie, c'est un bijou tout simplement !!! J'ai noté des tas d'extraits dans mon carnet !!

Lucien a 13 ans. Et comme il dit : "C'est inhumain d'avoir treize ans, ça devrait être interdit. On devrait pouvoir mettre cette année entre parenthèses - et peut être aussi les suivantes qui, à l'oeil nu, ne m'ont pas l'air extatiques non plus- pour se réveiller plus tard. Après le bac, par exemple, histoire de faire un prix de gros et de laisser le plus dur derrière soi. On se réveillerait, quelqu'un vous aimerait que vous aimeriez et la vraie vie pourrait commencer et on aurait déjà lu tout Victor Hugo et les autres auteurs du programme".

Lucien n'aime rien.

Il n'aime pas le collège ni qu'on le réveille brusquement quand il dort en cours et qu'on l'envoie à l'étude pour deux heures de colle.

Pour tuer le temps, il décide de faire une liste de tout ce qu'il n'aime pas. Deux heures de colle n'y suffisent pas.

Quand il sort, il percute Fatou dans le couloir, la fille que tout le monde craint au collège. Elle lui dit, de but en blanc, qu'elle ne l'aime pas. Il lui répond que lui non plus.

Le duel se transforme en défi : Fatou et Lucien doivent faire une liste de ce qu'ils n'aiment pas et celui qui déteste le plus de choses l'emporte. Facile, Lucien n'aime rien. Il n'aime pas les endives au jambon, faire la vaisselle, les spaghettis, les filles, etc. Il est sûr de gagner. Et pourtant...

Il y a pourtant bien des choses qu'il aime notre adolescent : Basile, son seul ami, rebaptisé crouton parce que c'est ce que Lucien préfère dans la salade Caesar, les cailloux qui semblent à leur place partout, les oiseaux qui ont la vie belle à picorer ses miettes de sandwich et bien d'autres choses qu'il ignore...

Un roman dont le style m'a emporté qui évoque l'adolescence et les premiers émois amoureux avec humour et poésie. 

Un grand merci à Gaëlle, qui a toujours une pépite à glisser dans un colis pour moi...

Le nez dans les bouquins a aimé, et oops en redemande !

Publicité
Commentaires
L
@noukette : tu vas aimer !!
Répondre
N
Oh que j'aime tomber sur ce genre de pépite ! Je note, merci ! ;-)
Répondre
L
@wens : on peut aimer le lundi quand on a un travail qui nous plait...pour vous comme pour mon papa le lundi est un dimanche !! vous avez bien mérité d'en profiter !
Répondre
W
Qui aime le lundi? moi parce que j'ai atteint l'âge de raison et que j'entends les autres partir bosser pour payer ma retraite...c'est vrai que pour les ados, c'est la rentrée au collège avec ses joies et ses difficultés.
Répondre
L
@gwen : j'ai adoré le style de l'auteur ! très drôle, je vous remettrai des passages sur le blog de temps en temps !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité