Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
25 avril 2011

"Le cinquième jour" de Maud Tabachnik

Le cinquième jour Âmes sensibles s'abstenir (et la griffe noire de rajouter : "sado-maso se précipiter") !!! Pour lire ce polar, il faut avoir le coeur bien accroché, c'est écoeurant, dérangeant, malsain, horrifiant.

Pourtant je me réjouissais à l'idée de recevoir ce livre puisque j'avais beaucoup aimé la suite qu'en a fait l'auteure : "ne vous retournez pas"

J'ai retrouvé avec plaisir Stan Levine qui est ici capitaine et dirige plus d'une douzaine d'inspecteurs de la police de New York. Il a fort à faire dans ce polar qui démarre avec 3 enlèvements et meurtres : Gloria, une petite fille confiée naïvement par sa mère à un visiteur occasionnel, un jeune prostitué retrouvé amputé de ses doigts et parties génitales et un déficient mental.

Au carrefour de ces trois disparitions : Nichols. Bon père de famille n'éveillant pas les soupçons, c'est en fait un pervers sexuel, voyeuriste, cannibale, sadique, masochiste, coprophage qui tient la police en échec depuis longtemps.

Maud Tabachnik a l'habitude de nous faire entrer dans la tête du tueur et là franchement c'est à la limite du supportable. Nous dévoiler avec tant de précisions le côté obscur de cet homme m'a poussé au bord de la nausée et j'ai refermé le livre à mi parcours. C'en était trop pour moi.

"Ne vous retournez pas" est la suite d'un bras de fer commencé dans "le cinquième jour" entre Stan et Nichols et ce duel est mené jusqu'au bout de l'horreur.

Si vous aimez les tueurs en série et les polars terrifiants , foncez ! Vous aurez un frisson supplémentaire lorsque vous saurez que cette histoire est tirée de faits réels...

Je remercie tout de même les éditions du livre de poche et blog o book pour l'envoi !!!

Je vous laisse aller lire les billets plus positifs de StefPimprenellePolar Noir, la griffe noire, Delph. A propos de livres passe son tour comme moi. 

Publicité
Commentaires
L
@nesto : bein là je cale sur le dalhia noir, je vais arrêter les polars pour le moment je crois, trop noirs...
Répondre
N
moi celui qui m'avait écoeurée pour un moment c'est "l'homme du soir" de mo hayder! en même temps ça m'avait bien du bien, j'avais repris la lecture de romans "classiques" (à l'époque j'enchainais les polars!). Je viens de finir "proies" de la même mo hayder et ouf je suis réconciliée avec elle, polar efficace mais pas écoeurant!
Répondre
L
@l'ogresse : qu'est ce que tu avais lu d'elle qui soit moins gore ? on m'a offert "le chien qui riait".
Répondre
L
Tabachnik a vraiment change de genre depuis ses premiers polars, on dirait. Pas tres envie d'essayer la nouvelle cuvee...
Répondre
L
@ys : j'en ai lu des polars où le méchant est vraiment méchant mais là l'auteure nous fait entrer dans la tête du tueur et je me serai passé de connaitre ses atroces pensées...<br /> @gwen : oui c'est too much pour moi aussi et pourtant j'aime beaucoup les thrillers d'habitude
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité