Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
23 avril 2011

et dire que le second tome ne sort qu'en octobre ....

Le testament d'Ariane T.1Je viens de terminer la lecture des 330 pages du livre "le testament d'Ariane" de Françoise Bourdin. Et les derniers mots sont les suivants :"à suivre" ... Quel supplice, il faudra donc attendre pour connaître la suite de l'histoire !?

Bon vous l'avez compris, ce roman m'a plu. Je me suis attachée illico aux personnages et je l'ai dévoré, ralentissant la lecture pour rester plus longtemps dans l'atmosphère de cette histoire.

La tante Ariane, toute la famille Nogaro s'accorde à dire que c'est une originale, voire une déjantée. Seule Anne s'est prise d'affection pour elle au point de venir passer un moment avec elle toutes les semaines dans sa maison au coeur de la pinède landaise.

Alors quand Ariane décède c'est naturellement Anne qui est désignée comme unique héritière ce qui déclenche jalousie et indignation du reste de la famille. Gauthier, le frère d'Ariane, pensait bien hériter et ses 3 autres enfants se partager les fruits de la vente de la bastide.

Au lieu de cela, c'est Anne la nantie et celle ci s'est mise en tête de vivre dans cette maison de famille. Paul, son vétérinaire de mari, n'est pas du tout d'accord et espère que cette lubie ne sera que passagère. Va t'elle s'entêter au risque de mettre son mariage en péril ? 

Anne, comptable à domicile, mène une petite vie rangée et sans fantaisie de mère de famille et s'efface depuis toujours derrière son mari qui a pu réaliser tous ses rêves. Cet héritage lui fait prendre conscience que c'est à son tour d'avoir des projets.

Elle dépoussière cette bastide et y découvre un cahier en moleskine dans lequel sa tante raconte une vie dont l'unique moteur était de récupérer la maison familiale perdue suite à la faillite de ses parents, exploitants résiniers. 

J'ai aimé ce roman : l'écriture et l'histoire m'ont accroché d'emblée. On a envie de connaître la suite, il faut dire que l'auteure est scénariste pour la télé et je comprends pourquoi ses romans sont souvent portés à l'écran. 

Cet héritage agit comme un révélateur de caractères, il fait se délier les langues, c'est un vrai catalyseur. Anne découvre sa famille sous un nouveau jour qui n'est pas pour lui plaire.

Les siens se réjouissent pour elle puis finissent par penser que l'affection qu'elle témoignait à Ariane n'était pas dénuée d'intérêt. Son frère Jérome joue les pique-assiettes en faisant mine de la soutenir contre tous, seul son fils Léo est sincèrement enthousiaste. Valère et Lily, ses deux autres frère et soeur, savent tout à fait ce qu'ils feraient d'un part de ce gâteau si elle voulait bien le partager.

Comme il me tarde de les retrouver tous dans le second tome ! 

Un grand merci à Camille qui m'a permis de recevoir ce roman et aux éditions Belfond.

Chapeau bas à Françoise Bourdin que je découvre et qui a du talent pour raconter la vie et, comme il est dit sur son sitedes histoires qui nous ressemblent. Les mots qu'elle pose sur ce que vivent et ressentent ses personnages feront écho chez beaucoup de lecteurs.

Mme Bourdin est sur facebook c'est ICI !

Publicité
Commentaires
L
@noann : merci noann. C'est vrai que je n'aurais jamais ouvert un de ses romans car je pensais que c'était le genre terroir comme claude Michelet. Bonne pioche !
Répondre
N
On ressent bien toute l'émotion ressentie à la lecture, dans ce billet lui-même émouvant.<br /> Sympa les partenariats... Ils permettent de faire découvrir des livres qui autrement resteraient peu connus.<br /> Bien bien
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité