Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
9 mars 2011

"Le libraire" de Regis de Sa Moreira

Lelibrairecoeur En lisant "le libraire", j'ai tout de suite pensé au théatre de l'absurde sans doute en raison du côté loufoque de ce roman. Mais il y a également beaucoup d'humour, de poésie et de tendresse dans cette histoire et un brin de mélancolie.

C'est l'histoire d'un libraire fantasque, ou carrément barré selon le point de vue, qui n'aime pas les couples et les groupes, qui met les livres jeunesse à hauteur d'enfants, qui ouvre sa boutique 24H/24 et 7 Jours/7, se nourrit de livres et de tisanes (une après chaque client), entretient un microclimat favorable aux livres de philosophie, écoute mozart pour réveiller ses livres après la sieste, fait semblant d'être un client, tente des classements étranges, et ne vend que les livres qu'il aime.

Il entend les clients arriver, avant de les voir, caché derrière son comptoir : la fleuriste, le témoin de Jéhovah qui veut le convertir à la joie et la beauté de la vie, une jeune femme cherchant une boulangerie, le dalaï lama à la recherche du livre de la vie, une femme nue, des enfants, la mort avec sa faux, la tristesse, la question, un groupe dont tous les membres finissent par vouloir le même livre, Mme la Baronne, un voyageur, la plus belle femme du monde, Jacques le Fataliste et des femmes qui commencent les romans par la fin. D'une disponibilité sans faille, il répond à toutes les demandes même les plus farfelues.

190 pages qui nous donne à voir un libraire qui refuse d'affronter la réalité, qui a perdu tous ses amis et correspond avec les membres de sa grande famille (10 frères et soeurs) via des pages de romans qu'il arrache (arrghh ! mon coeur a failli lacher à ce moment de la lecture, sacrilège ! moi qui ai déjà du mal à corner les pages...)et leur envoie.

Il ne vit qu'au travers des livres...alors que sa librairie, aux yeux des autres, est un vrai "piège à filles" !

Un rien nostalgique, le libraire feuillette son propre livre, celui de sa vie. Les livres sont un refuge contre les blessures de l'existence, une muraille qu'il erige pour ne pas se frotter aux gens. En croyant se protéger ainsi de la souffrance, ce libraire finit profondément seul.

Au moment de vous livrer un extrait, j'hésite, j'ai corné (oui cette fois j'ai corné) tant de pages !!!

"Dès qu'il ouvrait un livre, le libraire était heureux. Ou du moins, il se sentait bien. C'était presque une joie d'enfant. C'était aussi une faiblesse. Il avait l'impression que l'on s'occupait de lui, qu'on prenait soin de lui. Pour tout dire, lorsque le libraire lisait un livre, il avait le sentiment d'être aimé. "

L'avis de théoma, lilly, esther, Tamara, Emeraude, Kali. Toutes ont aimé cette folie douce dont est atteint notre libraire...

Publicité
Commentaires
L
@nesto : bein j'espère bien parce qu'il vaut le coup !!
Répondre
N
tu donnes envie de le lire! ;)
Répondre
L
@clara : je sais on n'a pas toujours un commentaire à laisser<br /> @choupynette : oui stabilote !!<br /> @miss alfie : petit bijou indispensable !
Répondre
M
Je le note, ton avis n'est pas le premier que je lis, mais il confirme mon envie de découvrir cette histoire !
Répondre
C
toujours pas lu, mais il semble tellement bien... je le stabilote sur ma LAL tiens!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité