Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
19 février 2011

Quand le dessin prend vie...

Jiang Hong Chen - Le cheval magique de Han Gan50988147_p 8/11 Bon alors c'est vrai vous allez me dire : "luce la fin du challenge c'était decembre 2010..." 

C'est Pim qui m'a envoyé ce petit bijou édité chez l'école des loisirs : "le cheval magique de Han gan" de Chien Jiang Hong, chinois peintre et illustrateur vivant en France. 

Han Gan adore dessiner depuis tout petit. Talentueux, il devient un très grand peintre au service de l'Empereur. Sa spécialité : les chevaux. Il est si doué que ses dessins semblent plus vrais que nature. La rumeur se répand : les chevaux de Han Gan pourraient sortir du papier, son pinceau serait magique. Alors un guerrier vient lui demander de lui peindre un cheval le plus fougueux et vaillant possible pour aller combattre l'ennemi qui menace le pays. Il se met au travail mais ignore qu'il va donner vie à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable. Le guerrier devient trop téméraire et gourmand de victoires, il mutliplie les batailles. La tristesse gagne le cheval qui s'enfuie et se réfugie dans le tableau dont il est sorti. 

Une légende certes mais le peintre Han gan a vraiment existé en Chine il y a 1200 ans. 

A recommander pour des enfants dès 5 ans ou des adultes evidemment !

Sur contes de fait il vous en est fait une lecture, ricochet a aimé cet album entre légende et histoire, laurence a fait de ce conte sur l'art, la passion et l'horreur de la guerre le livre de chevet de son fils.Pour Couette, cet album est un objet d'art et elle a adoré les peintures.

Merci Pim !!! j'en connais un à qui il va falloir que je le prête ! 

Publicité
Commentaires
L
@pim : le hasard fait bien les choses, cet album est très chouette
Répondre
P
Tu sais je suis tombé dessus tout à fait par hasard et je l'ai feuilleté en me disant, "c'est beau", ca plaira à Lucie c'est sur !<br /> <br /> je suis contente qu'il te plaise tant !<br /> Bisous !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité