Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
7 janvier 2011

"la tête en friche" le film !

Je suis d'oridnaire assez méfiante lorsqu'un roman que j'ai adoré est adapté au cinéma. Je n'avais pas été emballée par l'adaptation d'"ensemble c'est tout" de Anna Gavalda, par contre j'ai trouvé Millenium assez fidèle (même parfois trop puisque certaines scènes hard aurait pu être moins explicites) au polar. 

J'ai eu la chance de me voir offrir le dvd de "la tête en friche" à Noël. C'est un pur moment de bonheur et de poésie, un hymne à la vie. C'est joué de façon magistrale par Gerard Depardieu et Gisèle Cadadesus et admirablement mis en scène par Jean Becker. Le roman n'est pas dénaturé et on retrouve la poésie des mots de Marie Sabine Roger. Une heure dix neuf que l'on ne voit pas passer...On le regarderait bien une deuxième fois tout de suite, tiens ! Ode à la lecture et aux mots, un film tour à tour drôle et touchant.

le synopsys pour ceux qui n'auraient pas lu le livre :

"C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite.

Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et lui fait bien sentir. Et à l'école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui.Pourtant Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brute dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c'est qu'on ne l'a pas cultivée.

Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire.

C'est une histoire qui parle de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux."

Ce que j'avais pensé du livre : ici et je vous en recommande évidemment la lecture.

Un grand merci à celui qui m'a offert ce bon moment !! ^^

Publicité
Commentaires
H
Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé !!!
Répondre
D
Bonjour, je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé ce film charmant avec un duo Depardieu/Casadesus épatant. Bonne après-midi.
Répondre
L
@lasardine : le roman vaut vraiment le coup !!
Répondre
L
comme beaucoup, j'étais réticente par rapport à Depardieu, et puis finalement ce film m'avait beaucoup plu, et j'avais trouvé l'acteur très juste! je pense lire le roman, mais plus tard, quand j'aurai un peu oublié :)<br /> contente qu'il t'ait plu en tout cas :)
Répondre
L
@fleur : le livre est infiniment plus riche mais la retranscription filmée n'est pas mal du tout !!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité