Photo_330Photo_33150988147_p 7/11. COUP DE COEUR !!!

Allez je vous donne encore des idées de cadeaux pour Noël pour vos petits bouts dès 3 ans mais n'hésitez pas à l'offrir aux plus grands parce que le coup de la casserole ça parle à tout le monde...

J'ai eu la chance de pouvoir me faire dédicacer l'album mais la rencontre avec Isabelle Carrier ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Elle m'a clairement fait ressentir que je l'ennuyais plus qu'autre chose car je l'empêchais d'aller manger sa tartiflette (je pouvais pas lutter là...). Et puis quand elle m'a demandé à qui la dédicace s'adressait, elle a eu l'air franchement étonnée que ce soit à moi, une grandette de 31 ans sans enfant...Pourtant j'imagine qu'elle n'est pas sans savoir que les albums jeunesse sont lus tant par les tout petits que par les grands et que les uns et les autres y trouvent quelque chose qui leur parle. Gaëlle et Bellesahi vous le diraient, elles qui glissent entre des mains d'adultes des albums magnifiques dont les métaphores nous touchent et nous font réfléchir. Bref quand son estomac crie famine, Isabelle Carrier se fiche de son lectorat..

Bon parlons de ce petit bijou d'album aux dessins épurés (me faisant penser à Snoopy ) et au texte rempli d'humour et de tendresse. 

Anatole traîne une casserole qui lui est tombée dessus un beau jour. Elle lui complique la vie, l'empêche d'avancer, l'oblige à plus d'efforts et changent le regard que les autres ont sur lui. Alors il décide de se cacher, de s'isoler jusqu'à ce qu'une personne lui montre comment composer avec cette fichue casserole, l'accepter comme faisant partie de lui et en faire un atout.

Qui n'a pas sa casserole ? un passé encombrant, un complexe obsédant, un handicap qui rend différent. Elle pèse parfois lourd cette casserole mais il faut vivre avec, l'accepter et transformer cette différence en atout. Un jour quelqu'un vous aide à ouvrir les yeux, vous tend la main et vous redonne envie de vivre. Cette fichue casserole fait partie de vous et vous a construit telle que vous êtes, elle a forgé votre identité.

Bel album sur l'acceptation de soi, sur l'importance de faire de nos faiblesses une force...

Evidemment Gaëlle en a parlé, la soupe de l'espace, Estelle, le site du9 et Vanessa. Cet album fait l'unanimité. 

Foncez l'acheter : 13 euros chez Bilboquet.