Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
28 novembre 2010

L'atelier d'écriture de ce dimanche

Un peu plus et je laissais page blanche... Pourtant le thème qu'a choisi Gwen pour ce dimanche était on ne peut plus original...

"Attention, grande séance de défoulement en vue!

Procédez par étapes :

  1. Remontez le temps dans votre blog et trouvez un livre qui vous a vraiment pourri la journée, un livre qui vous a dégoûté, que vous avez interrompu, que vous avez jeté à la poubelle…
  2. Mettez vous dans la peau d’un des personnages de ce livre, de préférence le principal mais pas forcément…
  3. Ecrivez à l’auteur une lettre de récrimination, de protestation, faites-lui savoir sans ambages dans quelle galère sans nom il vous a mis, sonnez-lui les cloches!"

 

 J'ai choisi le personnage de l'Alfa roméo dans le roman du même nom d'Annie Cohen, je ne l'ai pas detesté mais il ne m'a pas emballé...

"Chère Annie, 

Je vous avais prévenu : "Annie, faire tourner votre roman autour de mon abandon par la narratrice, cela va ennuyer le lecteur ! " Mais vous avez persisté. 
Certes, dans le roman vous faites des flash backs et évoquez les bons moments qu'elle a passé à mon bord mais, franchement, me laisser pour morte alors que je suis dans la fleur de l’âge, le lecteur n'y croit pas ! 
Alors oui, il y a ce retournement de situation : vous me faites adopter par une autre famille. Moïse sauvé des eaux, c'était moins une avant la pince à ferraille !
Vous avez laissé des lecteurs au bord de la route à coup sûr.
 Vous me faites jouer un second rôle peu reluisant alors que je n'ai pas un point de rouille. Vous auriez pu me laisser emporter cette narratrice en vadrouille, sur des routes bordées de palmiers vers un destin plus grand plutôt que de me catapulter dans une autre famille et me faire rouler sous les fenêtres de mon ex propriétaire pour la rendre nostalgique. Quelle idée ! 
Pour le prochain roman, aussi court soit-il,  oubliez moi ! Pas même une apparition à un feu rouge, je ne veux pas être là quand vos personnages se posent des questions existentielles...
Prenez une twingo la prochaine fois !

Signé l'alfa roméo. "

 

Publicité
Commentaires
L
@clara : l'idée était sympa il faut dire ...
Répondre
C
Je n'ai pas participé... qu'ets ce que j'ai pu rigoler à lire vos textes!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité