Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
15 août 2010

"Les gens qui aiment lire sont toujours un peu barjots"

Le prince des marées  Coup de coeur pour ce roman à lire absolument : "le prince des marées" de Pat Conroy. D'accord il fait 1070 pages mais on ne les voit pas passer !!! Un grand coup de chapeau à la traductrice de cet auteur américain : Françoise Cartano qui a su nous rendre la richesse du texte. 

Savannah a encore une fois tenté de se suicider et sa psychiatre a appelé Tom, son frère jumeau, à la rescousse pour reconstituer l'histoire familiale et pouvoir ainsi comprendre les hallucinations auditives et visuelles de sa soeur.

Tom débarque donc à New York, ville qu'il abhore, pour aider sa soeur à chasser les fantômes du passé qui la hantent depuis toujours.

L'auteur alterne flash back (l'enfance sur l'ile de Melrose en Caroline du Sud) et conversations entre la psy et Tom.

A travers le récit de Tom, on fait  la connaissance de son père, pêcheur, ayant mille idées à la seconde censées le rendre riche et jouant des poings avec sa petite famille, sa mère qui lui a appris à voir la beauté de la nature, son frère Luke, le costaud de la fratrie, son grand père barbier et vendeur de bibles à crédits et sa grand mère, fantasque, partie parcourir le monde. Les épisodes de leurs vies nous font tantôt frémir, rire ou pleurer.

Tom est sarcastique, cynique ce qui rend les dialogues savoureux.

On découvre au fil des pages le pacte secret qui lie Tom et sa famille.

Cette famille a une mémoire sélective et devient amnésique lorsqu'il s'agit de se souvenir des évènements tragiques.

Mais on ne peut pas toujours faire comme si les choses n'avaient pas eu lieu et on doit sortir les squelettes du placard si on veut pouvoir avancer malgré tout. 

Extraits :

"le rire est la seule stratégie qui ait jamais marché pour moi quand mon univers se casse en morceaux" page 310

"la vérité n'est jamais que ce dont on a décidé de se souvenir".page 1007

une citation spécialement pour aBeille : "Pour Sharon, l'abeille était la perfection incarnée. Non seulement elle savait voler, mais en plus elle avait cette tâche merveilleuse qui consistait à passer la journée à visiter fleurs et jardins avant de rentrer, le soir, bavarder avec ses amies et fabriquer du miel"

Un très bon roman ! Un grand merci à aBeille qui me l'a offert et qui a le don de me glisser entre les mains au bon moment le roman qu'il me faut !!!

Allez lire l'excellentissime billet de Karine Fougeray,

c'est aussi un coup de coeur pour Karine,

pour Amanda c'est une "superbe histoire où l’humour soulage les brûlures, où la douceur de l’amour fraternel atténue l’horreur",

pour fashion c'est Une sublime et flamboyante fresque familiale, servie par un style éblouissant, d'une incroyable poésie,

pour Cuné c'est incontestablement son roman préféré entre tous !!!

Ce roman est une bonne brique dont on ne se lasse pas pour Jules se livre, et Conjuration des livres vénère, carrément.

challenge_100_ans_article_300x225

Publicité
Commentaires
V
mééé enfin! c'est de la tentation ce billet!! ;-)<br /> Je pense que je vais le noter dans mon carnet...<br /> Je l'avais déjà vu en librairie... mais tu donnes envie de soulever la couverture!
Répondre
L
@aBeille : c'est marrant quand je l'ai eu fini j'ai relu le prologue et ce fut d'un autre oeil compte tenu de tout ce que j'avais découvert. Sacrément riche ce roman. Mériterait relecture. La mamie m'a fait rire avec l'épisode du cercueil, le papa et ses idées saugrenues (son tigre notamment). J'ai moi aussi craqué sur tom en fait c'est son ton que j'aime cette ironie, ce cynisme qui lui permet de vivre avec ses fantômes...
Répondre
A
Merci ma toute belle pour la très jolie citation ;o)<br /> <br /> Tu sais, pour moi aussi c'est (exaquo avec Whisky et Paraboles) le roman que je préfère d'entre tous! J'ai été subjugée par cette histoire... et même un an après, quand j'y repense, je sens encore sur ma peau la caresse des embrunts salés et je respire l'odeur si particulière de la Caroline du Sud... Et mon coeur bat pour cet homme, si spécial à mes yeux, Mon Tom Wingo... <br /> <br /> Tu ne peux imaginer la joie que je ressens en sachant que toi aussi tu as été touchée par cette si magnifique histoire...
Répondre
L
@manu : merci je note !<br /> @marie.L : comment ?! tu ne l'as pas encore acheté ?! file en librairie !<br /> @bellesahi : un roman très riche, on part parfois dans la vie avec de sacrées valises...
Répondre
M
Une merveille de roman, et je te conseille aussi "Beach music" ! Tout aussi bon !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité