IMG_1045 "Blanche Neige" illustré par Mayalen GOUST aux éditions Flammarion collection du Père Castor, c'est juste splendide ! C'est Tiphanya qui m'avait offert cet album dans le cadre du swapôcontes et je l'en remercie, c'est une belle découverte !

Même histoire  : une vilaine reine qui se mire chaque jour en son miroir pour vérifier qu'elle est bien la plus belle du royaume jusqu'au jour où le miroir lui apprend que c'est Blanche Neige, ayant atteint l'âge de raison, qui remporte le titre de plus belle femme du royaume.

Là, forcément, la Reine voit rouge. Furieuse et jalouse, elle mandate un chasseur d'enlever la petite fille et de la liquider. D'ailleurs le chasseur est vraiment effrayant avec sa cape et son chapeau. Là encore le chasseur, charmé, renonce au meurtre et laisse les monstres de la forêt s'en charger.

Dans "Cochon neige", la version remasterisée dont je vous ai parlé , souvenez vous, la Reine, comme à la fin d'une corrida, réclamait en trophée les oreilles et la queue du petit cochon. Ici, beaucoup plus classique, c'est le foie qu'elle réclame. Le chasseur se débrouille avec un sanglier.

Blanche neige arrive chez les 7 nains (ici ce sont de jolis lutins et au fait, je ne me souvenais plus qu'ils étaient chercheurs d'or) qui n'ont pas envie de la transformer en rôti mais en bonne à tout faire et lui recommandent de n'ouvrir à personne.

C'est sans compter le talent d'une VRP de folie : notre jalouse de Reine déguisée en paysanne qui essaye de lui refourguer sa camelote : tour à tour un ruban, un peigne pour finir par une moitié de pomme, les trois empoisonnés (et oui parce que les 7 nains fans d'Adriena Karembeu avaient appris les gestes qui sauvent et l'ont réanimé les deux premières fois). 

Bien sûr un Prince, ici sorti tout droit des contes des mille et une nuits avec serviteurs japonais (oui curieux mélange, je l'avoue), veut épouser la jeune femme comateuse et l'emmène dans son palais. Ce qui rend folle de rage la Reine qui meurt sous le choc (d'où l'expression "jalouse à en crever")

Je vous recommande vivement cette version du conte car les illustrations sont très belles, d'une magie et d'une poésie rares. 

Le site de l'illustrateur : http://www.studesign.com/

L'avis d'Eolune : "Blanche-Neige revêt des allures japonaises, avec robe blanche et ceinture obi rouge, les nains ressemblent à des petits lutins… Une très jolie version." et effectivement c'est ce côté japonisant qui m'a plu, je pense. Petite Geisha. 

Pour Celsmoon "on rentre dans un univers plus fin, plus mystérieux, plus doux! " que dans la version Disney. Vous l'avez compris elle a été charmée !!

Challenge je lis aussi des albums : 5/11. Disons que je suis presque à la moitié !!!50988147_p