Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
3 août 2010

"la mélodie des tuyaux" de Benjamin Lacombe

La mélodie des tuyaux Que je vous raconte d'abord comment cet album est arrivé entre mes mains. Je l'avais acheté pour Yulenka lors du swap littérature jeunesse 2010. Toutefois, Yulenka l'avait déjà ! (et oui le fameux doublon, hantise des swappeuses) Elle a donc proposé de me le renvoyer. Je lui ai donc fait un deuxième envoi en compensation, de quoi devenir un pro du pliage !

Alors, un matin maussade où je n'avais pas envie d'aller travailler j'ai attrapé le cd qui accompagne l'album et Olivia Ruiz m'a accompagné pendant mon trajet. Je me suis ensuite plongée dans les dessins. 

C'est l'histoire d'Alexandre, petit garçon de 13 ans, dont la perspective de travailler à l'usine comme ses parents ne l'enchante guère.

C'est sans compter l'arrivée d'une joyeuse troupe de saltimbanques. Leur musique et leur bonne humeur vont parvenir à faire oublier la grisaille aux habitants dont les préjugés étaient pourtant bien ancrés. Alexandre à leur contact va aussi réaliser qu'un autre futur est possible. 

Alexandre tombe amoureux d'Elena, belle gitane aux yeux sombres et se découvre un don pour la guitare.

Ce conte musical nous dit qu'il est possible d'échapper à son destin, qu'il n'y a aucun déterminisme et que l'autre, celui qui est différent, n'est pas un danger mais une chance de s'enrichir. 

Un vrai coup de coeur ! Les illustrations, mélodies et chansons sont splendides et Olivia Ruiz une conteuse fabuleuse !! On en prend plein les oreilles et plein les yeux !!!

L'avis de Clarabel, pour Laure c'est une "expérience singulière et bouleversante. Benjamin signe une histoire poignante où l’amitié et la tolérance prennent le dessus sur la peur, la haine et le rejet de la différence et qui montre que la musique reste une langue universelle qui peut renverser bien des barrières.", c'est un conte musical enchanteur pour Marie, une pure petite merveille et un album qui figurera dans les classiques pour Lilly

50988147_p Challenge je lis aussi des albums 4/11

Publicité
Commentaires
L
@yulenka : le conte musical m'a beaucoup touché et dommage que l'album soit si grand sinon je le trimbalerais toujours dans mon sac (et après on s'étonne que mon sac pèse trois tonnes entre le livre en cours et les fétiches que je trimballe...)
Répondre
Y
Quand tu verras ce que Benjamin nous prépare pour la fin d'année, tu vas fondre !!!!
Répondre
K
Juste le nom de Benjamin Lacombe et j'étais vendue. Mais il semble y avoir beaucoup plus à ce livre musical!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité