CI_les_loups_avaient_des_plumes_clip_image001 coeur livre_voyageur

C'est Gwen qui a fait voyager ce roman vers Clara  qui me l'a envoyé à son tour. 

C'est un vrai coup de coeur, si bien que je l'ai carrément commandé en double exemplaire pour l'avoir et l'offrir !!!

Quel souvenir gardons nous de nos premières années de vie ? Vous rappelez vous de ce que vous avez vécu, découvert, ressenti ? Pas vraiment, c'est flou, n'est ce pas ? 

C'est pour ça que Loup, Loulou, consigne et nous livre "les miettes encore croustillantes de sa première mémoire avant qu'elle ne s'efface".

Ce petit garçon nous narre, avec humour, fraicheur et une étonnante lucidité sa vie depuis le ventre de sa maman jusqu'à sa première fois à l'école, en passant par la clinique et son personnel peu aimable, le baby blues de sa maman, le retour à la maison, les réveils la nuit, la présentation à la famille et aux amis, les joies du trotteur - cette "diabolique auto-tamponneuse"- les premiers pas, le premier noël, les premières découvertes gustatives, les premières vacances à l'étranger, les premières bêtises, les premières grosses fièvres, l'histoire du soir, la première visite médicale, la période des questions sur tout, la frilosité des parents.

C'est vrai après tout nous n'avons très souvent que la version adulte de l'histoire de nos quatre premières années. Et bien là c'est le point de vue de l'enfant et Loup n'y va pas de main morte lorsqu'il s'agit de se moquer des tocs et manies des parents angoissés !

C'est un pur bonheur de lecture en raison de l'originalité de cette chronique et du style de l'auteure. Un livre à lire absolument !!

Pour Anne c'est un "concentré de tendresse et de poésie", ce "journal intime d'un tout petit" est réussi pour Sylire, Antigone est mitigée, pour Clara en revanche c'est une très belle découverte et il n'y a "ni mièvrerie ni excès, seulement des mots justes qui touchent". Mais allez lire s'il vous plait l'excellent billet de Gwenaëlle !

Je vous laisse le lien vers le premier chapitre : http://bit.ly/loupsplumes

Il vous donnera assurément envie d'acheter le livre publié aux éditions Triartis

Un grand merci à toi Gwen !!!!!