Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
11 juillet 2010

Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel.

coeur9782350212098

Vous voulez savoir comment ce petit bijou est arrivé entre mes mains ?

Vous vous souvenez j'ai envoyé un colis à Yulenka dans le cadre du swap littérature jeunesse 2010.

Un album ne rentrait pas dans le carton : "la mélodie des tuyaux" de Benjamin Lacombe. Il est donc arrivé tout seul comme un grand chez Yulenka. Mais là : argh ! Yulenka l'avait déjà ! ah le fameux doublon tant redouté des swappeuses !!!

Yulenka a proposé de me le renvoyer et ne l'a pas fait voyager tout seul, elle y a ajouté "la petite taiseuse": album que j'avais repéré chez Gaëlle la libraire !!!! (dénicheuse officielle de pépites !!!)

Je l'ai emmené avec moi en week end dans la drôme des collines et je l'ai lu à l'ombre d'un saule pleureur. Aussitôt refermé, j'ai eu envie de le relire tant l'histoire est belle, touchante. Un vrai coup de coeur !!!!

Il était une fois un meunier qui vivait seul dans son Moulin et travaillait toutes les nuits pour fournir de la farine au village. Une vieille dame lui apportait tous les jours un panier garni. Lorsque la vieille meurt, le Village s'inquiète : qui va nourrir le Meunier maintenant ? Personne n'a envie d'approcher cet être solitaire. C'est la petite taiseuse qui est désignée pour prendre la relève.

Ces deux là vont unir leur solitude et briser le silence dont ils ont recouverts leurs secrets. Ils vont laisser sortir leurs émotions et transformer le moulin à vent en moulin à paroles.

Extrait : " Les grandes marées inquiètent, car elles montent sans prévenir et remuent les fonds à gros bouillons, mais songez au calme qui leur succède. Jamais la plage n'est plus belle qu'après le passage des eaux turbulentes. Le coeur des hommes est pareil. Etreint par les émotions, il explose, il déborde, il se vide, mais une fois libéré, il s'apaise et redevient léger, lisse et lumineux comme les grains de sable après la marée." page 34

Un joli conte de sagesse sur la peur de l'autre, le rejet de la différence, l'égoïsme, le poids des secrets et du passé et le pouvoir des mots. Le texte de Stéphanie Bonvicini est mis en valeur par les illustrations délicates de Marianne Ratier. Un bel album à garder près de son coeur ou dans son sac à main pour pouvoir le lire et le relire. Merci Yulenka !!!! 

Mel de la soupe de l'espace a trouvé le texte beau et l'album intelligent, c'est pour Oscar hibou librairie un conte un brin philosophique servi par des illustrations délicates, un album précieux et poétique pour Gaëlle dont on a envie de recopier des paragraphes entiers, jolie découverte pour Tiphanya.

Le blog de l'illustratrice c'est par

Challenge je lis aussi des albums 3/11.

50988147_p

Publicité
Commentaires
C
je suis une amoureuse de ce livre aussi...
Répondre
L
@geraldine : tu verras, les objets sont personnifiés, la poésie est partout, un pur bonheur à lire et relire !!!!
Répondre
G
Je note. J'aime beaucoup l'image du moulin qui devient un moulin à paroles.
Répondre
L
@yulenka : un vrai bijou, une perle, un album que j'adore !! encore merci à toi !
Répondre
Y
Ah la la... Je l'aime tant cet album ! Il était prévu que je te l'envoies dès le départ, mais n'était pas arrivé à temps pour l'envoi du colis... Le doublon m'a permi de rattraper ça ! :-)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité