Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
27 mai 2010

"C'est vrai que les livres nous protègent [...] mais leur protection ne dure pas éternellement...

51MYWJ2EVFLcoeur"... C'est un peu comme les rêves. Un jour ou l'autre, la vie nous rattrape."

Les gens l'appellent le Chauffeur, l'attendent avec impatience ou le croisent par hasard. C'est un passeur de livres.

Au volant de son bibliobus, il sillonne les petits villages de la Côte Nord Quebecoise et répand le bonheur en prêtant des livres. Les livres sont pour lui des phares qui ont éclairé sa vie mais vient un moment où ils ne suffisent plus. Ils ne répondent pas à toutes les questions...

Il entreprend sa tournée d'été en se disant que ce sera la dernière, qu'il n'y aura pas de tournée d'automne.

C'est compter sans le destin qui met Marie sur son chemin. Marie dessinent des oiseaux, a lu les mêmes livres que lui et aimé les mêmes passages. Ils se comprennent à demi mot. Tout est si évident, si simple. Marie débarque au moment où le chauffeur pensait que plus rien d'aussi beau ne parviendrait à égayer sa vie.

Des thémes aussi difficile que la mort, le temps qui passe, la peur de vieillir et aussi fort que l'amour (des autres, des chats, des livres, de la vie) sont abordés avec poésie et délicatesse. J'adoooore !!

C'est tendre, délicat. Splendide. Merci aBeille !!!!

Pour Allie "c'est le genre de livre qu'on aime avoir à soi, pour corner les pages des passages qui nous titillent, qui sont empreints d'une douce beauté", mais pour Chaplum le style est plat est insipide et le fait de ne pas savoir comment s'appelle le chauffeur l'a gêné, une lecture en demi teinte donc, Sylire a adoré "l'ambiance intimiste et tranquille " de cette tournée et vous met des photos de ce voyage. 

La tournée d'automne éd. Leméac/Actes Sud, collection Babel

Publicité
Commentaires
L
@manu : qu'est ce qui t'avait déplu : le rythme ?
Répondre
M
C'est vrai que ce livre ne m'avait pas séduite mais il semble avoir trouvé son public :-)
Répondre
L
@yulenka : tu n'es pas fada, j'ai bien changé trois fois mon titre de billet !! dis donc, tu suis !
Répondre
Y
Mais ! Tu n'avais pas une autre bannière il y a pile 5 minutes ? Ou c'est moi qui gagatise ?<br /> Bon. Tu me fais bien envie avec ce livre ! Et... j'ai reçu ma paye (yes !), la semaine prochaine, je m'occupe de toi ! eh-eh...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité