Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
20 mars 2010

"L'ange de Marseille" de Cyril Carau, oh, fan de chichourle !!!

carau_cyril_lange_marseille_dedicace_librairi_L_1logotwitter Bon autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce roman au point de m'endormir sur la fin ! L'idée était pourtant sympa : un polar à Marseille qui met en scène deux quinquas, Ange St Gabriel et Robert Giarotti, tenanciers d'un bistrot qui part en fumée lors d'une soirée arrosée de "pastaga". N'adhérant pas à la thèse du court circuit, ils décident de mener l'enquête. Pour le faire sans éveiller les soupçons, ils se font oublier en prétendant être partis se mettre au vert. En fait, ils se transforment en Mme Irma à la façon de Pascal Legitimus et Didier Bourdon dans le film du même nom. Dans leur cabinet et leur quête de vérité, ils croisent des personnages hauts en couleurs. On passe du rire aux larmes, du comique au tragique mais j'ai perdu le fil en route...

Les + = l'usage du parlé Marseillais (dont certaines expressions sont remontées jusque dans ma Drôme des collines natale) , un langage fleuri et un humour certain (un certain humour..)

Les - = On commence par une beuverie et nos personnages trouvent toujours une excuse pour noyer leurs soucis dans l'apéritif anisé !! Taux d'alcoolémie supérieur à ceux d'autres romans et ça m'a saoûlé ! Des scènes de sexes un peu trop crûment décrites pour moi qui aime la suggestion.

Bilan , je n'ai pas réussi à accrocher. Un grand merci quand même aux éditions sombres rets (attention, il y a une faute ou deux dans ce roman !!) et à Blog o book qui m'a permis de recevoir tout de suite après un roman que je dévore et adore en ce moment !! (billet à suivre...)

Pour ne pas rester sur ma note négative je vous envoie vers Pierre qui dit avoir fait une belle découverte, Alice vous a extrait des morceaux choisis et a apprécié l'écriture, zordar est épaté par ce premier roman. 

Publicité
Commentaires
L
@stephie : bein c'est un peu la pantomime...<br /> @geraldine : lis donc les veilleurs de Vincent Message !
Répondre
S
Je n'ai pas été tentée par cette proposition de partenariat. J'ai peur du côté cliché marseillais, en fait.
Répondre
G
Si tu t'endors sur la fin, je risque de m'endormir dès de début, suite à un traitement médical soporifique. Déjà j'ai du mal à résister avec les livresn qui me passionne alors...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité