Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
15 mars 2010

Le boeuf bourguignon de Julie et Julia à ma façon

challengeJulie et Julia, sexe blog et boeuf bourguignon Je vous replace ce billet dans le contexte : le challenge "à lire et à manger" a été lancé par Chiffonnette (et non mirontaine comme je l'avais précédemment écrit) en novembre 2009. Les participants s'engagent à lire un roman culinaire et à réaliser une recette présente dans le livre.

J'ai choisi le boeuf bourguignon que cuisine Julie dans "Julie et Julia", sous titré en france : "sexe, blog et boeuf bourguignon" (heu pour le sexe, ce n'est qu'une vile façon d'attirer les lecteurs car il n'en ait quasi pas question).J'ai lu ce roman (offert par Gaëlle la libraire) pendant une semaine d'arrêt maladie en janvier. Je n'avais donc pas eu la force d'enchaîner sur la recette. C'est chose faite !

Pour relire mon billet c'est par , pour la recette c'est ici !!!Je dois avouer que je me suis inspirée de la recette du numéro de la popote des potes (ces ouvrages sont ma bible !!!!) consacré à "la viande comme on l'aime". 

1) la veille assemblez 1 kg de gîte de boeuf désossé et coupé en morceaux, 3 carottes en rondelles, un oignon émincé, une gousse d'ail, un bouquet garni dans 75cl de bergerac. Filmez votre saladier et faites mariner au frigo toute la nuit. 

2) le lendemain égouttez la viande et les légumes et portez la marinade à ébullition 1 mn et retirez l'écume qui s'est formée à la surface. 

3) Faites revenir les légumes et la viande dans une cocotte pendant 8 mns et ajoutez la marinade + 1 litre de bouillon de boeuf, du sel, du poivre. Faites cuire à feu doux et à couvert 2h !! (le temps de faire le tour des blogs de commenter à droite et à gauche, de finir le repassage, de boire un thé au caramel au beurre salé, d'étendre une machine,etc)

4) Retirez la viande et ajoutez à votre sauce un mélange de 90g de beurre et 65g d e farine (que vous avez au préalable fait cuire ensemble pendant 2mns) en fouettant énergiquement. Remettez la viande et faire cuire 30 minutes environ. 

Servez avec coquillettes ou autres pennes ou haricots verts. Un pur délice !!!!!

Les + de cette recette :

  • faire mariner sa viande toute une nuit 
  • le roux intégré après les deux premières heures de cuisson, ça n'attache pas et la sauce est fantastique !!!!

Voici les images : 

Picnik_collage préparation suivie d'une dégustation immédiate : 

IMG_1086_picnic_2

Publicité
Commentaires
H
c'est bien, tu l'as essayé !!!
Répondre
C
Il est magnifique ce boeuf bourguignon! J'adore la Popote des Potes, leurs recettes sont top et généralement très bien expliquées, j'en ai quelques exemplaires à la maison! Et très belle photo finale!
Répondre
L
@pim : comment il est le film ? <br /> merci !
Répondre
P
et au fait, j'aime bcp ta photo finale, elle est très belle !!!
Répondre
P
C'est marrant, j'ai regardé ce film vendredi dernier !! Et efectiveent ca donne envie de cuisiner . Bravo pour la recette Lulu!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité