Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
23 février 2010

"Thomas Drimm : la fin du monde tombe un jeudi"

thoma_drimm_1_didier_van_cauwelaert_L_1 offert par mon papa pour la ste Lucie méritant un bon 9/10!!!

Imaginez un pays qui s'apellerait les Etats-Uniques qui ne serait pas une démocratie mais une ludocratie, un pays dirigé par le jeu. Un pays dans lequel les dieux traditionnels auraient laissé leur place au seul Maître du jeu. Un pays protégé des attaques extérieures par un bouclier d'Antimatière.

Une société dans laquelle on n'a pas le droit de fumer, de boire, de penser librement, d'être gros ou déprimé. Une société pas si loin de la nôtre, quoi. Un monde parfait où les OGM sont tous les jours dans notre assiette et où les biocarburants ont remplacé le gasole. Une société dans lequelle les êtres humains sont empucés dès l'âge de 13 ans pour permettre au gouvernement un contrôle total des citoyens, dans laquelle regarder le JT est obligatoire, où les déprimés sont mis au rebut et les gros en camp d'amaigrissement et où la puissance vient de la victoire aux jeux. 

C'est la société dans laquelle vit Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, en passe d'être équipé d'une puce cérébrale. Fils unique d'un père alcoolique, membre du comité de censure, et d'une mère psychologue chargée de soutenir les gagnants du jackpot dans un casino, Thomas a des kilos en trop. Son seul plaisir : jouer au cerf volant sur la plage. Jusqu'au jour où son cerf volant vient se planter dans la tête du professeur Pictone, créateur du bouclier antimatière, le tuant sur le coup. Ayant fait disparaîre son corps, Thomas se croit tranquille mais le remords lui permet d'entendre la voix du professeur réincarné dans son ours en peluche. Celui ci lui explique que le bouclier antimatière condamne les âmes des personnes mortes à errer sans pouvoir atteindre l'au-delà (l'energie des puces des personnes décédée est recyclée pour servir de carburant et de source d'energie) et qu'il est maintenant le seul à pouvoir sauver le monde. Vont alors s'affronter les forces du bien : Thomas, Leo Pictone et Brenda, médecin radiée de l'ordre pour ne pas avoir dénoncé ses patients dépressifs, et les forces du mal : le gouvernement, le ministre de l'energie Boris Vigor, olivier Nox PDG de la société qui fabrique les puces et sa demi soeur lily Noctis.

Thriller, roman fantastique, initiatique, d'aventure et d'anticipation, dôté d'une bonne dose d'humour, ce roman est le premier tome d'une série de 5 et a d'abord été publié par épisodes sur téléphone mobile. Le rythme est enlevé, les rebondissements surprenants et les personnages bien campés. Comme tout roman d'anticiaption il a ceci d'un peu flippant qu'il décrit une société qui n'est pas si loin de la nôtre. Ici, on ne peut faire autrement que d'y voir une reflexion sur les dérives de notre société : le culte de l'apparence, le diktat de la minceur, le déclin des religions, la résussite grâce au hasard des jeux et non grâce au mérite, les contrôle des citoyens jusqu'à leur implanter une puce dans le cerveau et leur nier toute liberté de pensée. Bref, un roman qui va captiver grands et petits grâce à différents niveaux de lecture et un héros attachant qui vit ses premiers émois amoureux... Vivement la suite !!

C'est aussi ce que pensent notamment : Stéphie, les livres de georges sand et moikalistinaChaperlipopette, Yueyin, Fashion, Karine

Publicité
Commentaires
H
Je vais me le procurer je crois !!!
Répondre
A
Il ne fallait que toi pour être capable de me faire inscrire ce roman sur ma LAL! Pas mon genre de prédilection, mais il semble intéressant!
Répondre
L
@zarline : tu peux franchir le pas de la litté jeunesse sans crainte, il y a des pépites à ne pas manquer !!!<br /> @mirontaine : ouep j'ai un papa en or !<br /> @stephie : oui , oui !!!
Répondre
S
Tu as tout dit : on attend la suite !!
Répondre
M
Il a vraiment bonne presse ce roman et les avis sont unanimes. Je félicite au passage l'idée géniale de ton papa!^_^.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité