Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
13 février 2010

"ces messieurs me disent : trempez là dans l'huile..."

Il n'est pas question de bugnes (c'est pourtant de saison) dans ce billet mais d'une souris. Elle n'est pas verte contrairement à ce que laisse sous entendre mon titre mais bleue et c'est le titre du roman de Kate Atkinson.La souris bleue 412 pages de lecture . C'est un peu comme la série "cold case, affaires classées". Jackson est detective privé à Cambridge et s'occupe des disparitions et meurtres non élucidés qui ont eu lieu il y a parfois plus de 20 ans. C'est ainsi qu'il se voit confier 3 affaires : 

1) 1970 la disparition d'une petite fille : Olivia.

2) 1994 le meurtre de la fille de théo : laura. 

3) 1979 un meurtre à la hache vraisemblablement commis par la femme de la victime, Michelle. 

Jackson enquête à la demande des soeurs d'Olivia, de Théo et de Shirley, la soeur de Michelle. Jackson est confronté à des milieux sociaux très différents allant de la classe ouvrière à la gentry.

Au fil de la lecture, on croit parfois tenir le fin mot de l'histoire mais la piste la plus évidente n'est pas toujours la bonne...Il faut donc attendre les dernières pages pour connaître la vérité. Pas de rebondissements haletants mais de quoi attiser la curiosité du lecteur.

Les parcours des différents protagonistes se mêlent et la toile est tissée avec humour, émotion et aussi gravité. La plume de kate Atkinson est acérée, le ton caustique. C'est tout de même avec une grande noirceur qu'elle dépeint les maux de notre société et fait de ce roman plus qu'un policier. 

ma note : 7/10 en raison de quelques longueurs et de la complexité qui perd parfois le lecteur. Comme Nicolas, j'ai eu l'impression d'avoir râté quelque chose lors du dénouement. Allez voir les billets enthousiastes de lectrices sur lecture/ecriture

Publicité
Commentaires
V
C'est bien, tu n'en dis pas trop. Je viens de le commencer, pour l'instant, j'aime beaucoup mais je ne suis pas encore dans la partie complexe. Après, je continuerai avec Les Coulisses du Musée et A quand les bonnes Nouvelles? Enfin, si le premier me plaît. J'en ai pris deux en VO et un en français. J'aime bien comparer les romans d'un même auteur selon le plaisir que je ressens à le lire dans une langue ou dans l'autre.
Répondre
L
@celine : je ne peux pas le classer dans les bouquins que je n'ai pas aimé car justement c'est ce style à part qui m'a accroché !<br /> @Marie.L : je le trainais aussi !
Répondre
M
Je l'ai sur ma PAL depuis un an, voire deux! ;) Et je ne l'ai toujours pas lu...
Répondre
C
C'est l'un de mes préférés d'Atkinson. J'ai beaucoup aimé la manière dont les intrigues s'entrecroisent, l'ambiance du récit, le style de l'auteur.<br /> C'est sûr, elle n'est pas toujours très claire dans sa narration, mais c'est ce côté flou que j'aime le plus chez elle !
Répondre
L
@mirontaine : oui complexe, c'est le mot et le risque c'est que l'on peut s'y ennuyer...<br /> @mea : pareil<br /> @stephanie : lequel as tu lu qui t'a plu ? <br /> @aBeille : je vais aller voir sur ton blog ce que tu as lu d'elle...
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité