Julie et Julia, sexe blog et boeuf bourguignoncoeur

Julie Powell, New Yorkaise à l'aube de ses trente ans, est lasse de son boulot de secrétaire. Un soir, son mari, Eric, la pousse à s'inventer un projet : réaliser les 524 recettes du livre de recettes de cuisine française de la célèbre chef américaine Julia Child, dans sa minuscule cuisine, et ce, en un an !! Elle crée un blog pour relater son expérience. Plus qu'un défi culinaire, c'est une façon pour Julie de s'épanouir et de trouver un sens à sa vie. Une vraie renaissance !

On la suit donc jour après jour, elle nous relate homard récalcitrant, os à moelle introuvable, frère à marier, copine folle à lier, maman rabat joie et mari compréhensif. C'est drôle, caustique. Julie n'est parfois pas tendre avec elle-même...Pas question pour elle de ne pas finir le défi !!!

Pour la petite histoire, diplômée de l'école Le Cordon Bleu Paris en 1951, Julia Child a été l’une des premières femmes à mettre en valeur les techniques culinaires françaises enseignées à l’école Le Cordon Bleu Paris auprès du grand public américain par le biais d’émissions de télévision et de nombreux ouvrages. Julia Child a reçu la Légion d'Honneur en 2000 et la Médaille Présidentielle de la Liberté en 2003. 

Je vous recommande la lecture de ce roman qui met l'eau à la bouche (parfait pour le défi à lire et à manger de Chiffonnette car les recettes y sont relatées !!) et du baume au coeur

Je vais poursuivre cette lecture par le visionnage du film sorti en dvd (en fait j'aurais pu m'inscrire au challenge de Fashion "lunettes noires sur pages blanches").

Un grand merci à Gaëlle qui m'a offert ce roman, il a ravi la cuisinière et blogueuse que je suis.

Leiloune a aimé la plume de Julie,Tetellita a pleuré et rit, allez lire l'article de lise très documenté, Emilie a trouvé la lecture très agréable.