Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
1 janvier 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

24580218_1_Un jour de novembre, je discutais de ce roman avec ma bibliothécaire. Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Aussitôt en possession du roman en question, Dominique m'envoyait un mail me prévenant qu'il m'attendait au chaud à la bibli !! Merci Dominique !!!!

Résumé du livre :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la 2nde guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates.. .) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patatesBeaucoup de choses ont déjà été dites sur ce roman et les liens vers les blogueurs(euses) que je vous livre vous donneront un bel aperçu.

Je vais quand même vous dire ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture de ce roman.

D'abord je dois vous dire que j'adore les romans épistolaires (ex : l'amour est à la lettre A) et que celui ci dans le genre ne m'a pas déçu même si je dois avouer qu'au début j'ai bien failli me perdre dans les protagonistes. Vous allez voir on ne lit pas seulement les lettres de deux personnages mais d'une bonne dizaine et vous le savez quand mes yeux piquent le soir, je m'emmêle les pinceaux facilement. Bref, j'ai finis par tout remettre en place dans mon cerveau. Les lettres sont principalement adressées à Juliet qui est en tournée suite au succès de ces récentes chroniques très appréciées pour leur humour et leur causticité.

Je dois vous dire aussi qu'en principe je n'aime pas les romans qui traitent de la guerre. Pourtant, j'ai tout de suite accroché à celui-là car l'auteur, les auteurs devrais je dire car c'est un roman écrit à 4 mains, parvient à aborder un thème grave avec légèreté et humour. Il se lit d'une traite. On se retrouve comme Juliet, avide de connaître la raison de la création d'un tel cercle littéraire puis les anecdotes des habitants de Guernesey qui comptent chacun à leur façon la récente invasion et la vie qui en découle.

Et j'ai aimé ce véritable hymne à la lecture et aux livres. De contrainte et forcée, la lecture devient plaisir et partage sur l'île de Guernesey. Plus question d'en brûler un seul pour se chauffer !!!

Une fois lu, une seule envie : le relire. Pour mieux savourer. C'est un coup de coeur !!!!

Excellent billet de Plume, très bon billet de lilly et ses livres (pas d'accord par contre avec ce qu'elle dit sur France loisirs), lecture savoureuse selon Clarabel, émouvant et drôle pour Fashion, prodigieux roman epistolaire pour tamara, Michel n'est pas resté insensible non plus au charme de ce roman et c'est un beau 9/10 assorti de coeurs pour karine !! Caroline l'a dévoré comme un apple pie.

Publicité
Commentaires
L
@lorette : les liaisons culinaires sont dans ma pile à lire !!
Répondre
L
Rien à voir avec les patates mais "Les liaisons dangereuses" ont éveillé en leur temps ma passion pour les romans épistolaires et j'ai adoré celui-ci plus que tous, me donnant même l'envie de quelques vacances sur les îles anglo-normandes au climat peu clément mais aux habitants apparemment délicieusement fantaisistes.
Répondre
H
Je vais l'acheter tout à l'heure....c'est ce que je compte dévorer ce weekend !!!
Répondre
B
Un vrai bonheur de lecture !
Répondre
M
Même avis que toi ! Petit plus, j'aime beaucoup les livres traitant de la seconde guerre mondiale.<br /> <br /> Bonne année blogueuse !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité