Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
9 novembre 2009

"Livres à vous !" Mon premier salon du livre

IMG_0480 Dimanche, j'étais présente au 1er salon du livre en pays Voironnais. A l'occasion de ce festival, une trentaine d'auteurs jeunesse et adulte ont joué le jeu et sont venus, vendredi, samedi et dimanche,  échanger avec leurs lecteurs dans les bibliothèques, médiathèques, librairies et écoles des communes partenaires. Dimanche, une séance de dédicaces a clos ces festivités.

J'ai manqué de beaux moments et notamment, vendredi soir, Monsieur Pennac effectuant une splendide lecture à voix haute de "Bartelby, le scribe" d'Herman Melville. J'ai également raté quelques auteurs présents seulement vendredi et samedi (notamment Valentine Goby auteur de "qui touche à mon corps, je le tue" ou Brigitte Giraud et son " année étrangère"). Toutefois, je n'avais pas tout perdu ! Dimanche matin, j'étais là dès la première heure pour ne rien rater et je n'étais pas la seule !!! Monsieur Pennac était déjà parti mais j'avais eu la chance de le rencontrer dans d'autres circonstances et de me faire dédicacer "chagrin d'école", souvenez vous.

Je vais vous faire part de mes coups de coeur et Gaëlle va sourire en lisant ce billet (enfin si elle trouve le temps de venir passer un moment par ici) puisque je suis revenue avec un bel et grand album jeunesse sous le bras !!!(non je n'ai toujours pas d'enfant, et alors ?!)

Celui de Olivier Charpentier et Frederic Kessler, auteurs du "grand bestiaire des animaux" album humoristique illustré par les dessins peu ordinaires de Monsieur Charpentier. Il faut dire qu'il utilise la technique du monotype qui consiste à dessiner à grands traits sur une plaque de verre et d'affiner au chiffon et à l'aide d'un petit instrument ressemblant à un scalpel, pour ensuite coller la plaque de verre contre le papier, frotter avec une petite truelle en bois (oui je sais je fais référence tantôt au chirurgien tantôt au maçon, comme quoi quand on dessine...). Le résultat est tout simplement bluffant. Regardez plutôt la dédicace à laquelle j'ai eu droit !!IMG_0475IMG_0477

Côté auteurs adultes, Pierre Péju avait apporté ses carnets de notes et manuscrits nous permettant d'entrer dans les coulisses de son écriture. C'est avec une grande générosité qu'il a dédicacé à tout va. En jettant un oeil à l'emplacement de mon marque page dans "la diagonale du vide" que babelio m'a permis de découvrir, il me promet une surprise à la fin du livre.

Et puis il y a les auteurs que le salon me fait découvrir et dont j'avais déjà entendu du bien.

Annie Cohen m'a dédicacé "l'alfa roméo", son dernier roman, non sans avoir préalable pesté contre quelque chose qui ne lui allait pas dans l'organisation da la journée ou bien peut être son portable qui ne fonctionnait pas, je ne sais pas au juste. Sa dédicace n'en est pas moins touchante.

Caryl Ferey, l'auteur primé de "Zulu", au look plutôt rock, me demande, avant de poser sa griffe sur "Utu",thriller maori, si j'ai l'habitude de lire des polars car celui ci contient, me dit-il quelques scènes plutôt hard. Il me promet tout de même quelques nuits torrides avec le sémillant Paul Osborne (je devrais lâcher toute lecture en cours pour commencer celui-là, non ?!)

Enfin, mon oeil est attiré par "l'ail des ours" roman écrit par Gerard Aimonier Davat, auteur originaire d'Aix les bains, dont les livres semblent trouver un malin plaisir à glisser de sa table d'exposition. Retraité de l'hotellerie, il m'avoue que se faire publier est une mission impossible qui s'est fini pour lui chez un imprimeur qu'il a déniché lui-même.

Autant vous dire que je me serais bien laissée tenter par d'autres romans et albums mais j'avais déjà atteint mon plafond de dépenses du jour à savoir une cinquantaine d'euros.

A noter la présence d'Helène Lenoir dont le livre "l'entracte" va atterrir dans ma LAL et la présence d'un auteur jeunesse dont les illustrations sont remplies de soleil : Alex Godard.

Photo de ma moisson de romans IMG_0482

Un grand merci à tout ceux qui de près ou de loin, dans l'ombre ou la lumière sont à l'origine de ce beau festival !!!!!

Publicité
Commentaires
L
@hambre : c'est toujours un peu intimidant de rencontrer des auteurs...
Répondre
H
Oh je pense que tu devais être contente, moi je vais au salon du livre en Mars prochain, c'est un weekend organisé depuis les grandes vacances et j'ai hâte :)
Répondre
M
Raaaahhhh moi aussi, je suis tombée sur Caryl Ferey au printemps au salon du livre noir de ma petite ville ! j'ai dévoré Utu et Haka, effectivement assez hard. Bonne lecture !
Répondre
L
oui tu as vu !? j'adore !
Répondre
G
Wouah, la dédicace sur le grand bestiaire est magnifique!!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité