Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
12 octobre 2009

Quand Adamsberg tutoie les vampires...

Un lieu incertain J'ai retrouvé avec plaisir le Commissaire Adamsberg dans ce nouvel opus de Fred Vargas "Un lieu incertain".

Le mot de l'éditeur : "Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l’idée de passer sous la Manche - sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.

Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.

Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue."

De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie."

On ne voit pas tout de suite le rapport entre ces pieds coupés qui gisent dans leurs chaussures abandonnées dans un cimetière Londonien et cet homme retrouvé dans son pavillon en mille morceaux au sens propre du terme. Adamsberg va faire le lien et s'apercevoir que derrière cette traque contre les vampires il existe une machination dirigée contre lui .

Un très bon Vargas même s'il  ne figure pas pour moi dans les coups de coeur polar. D'abord parce que je n'aime pas l'idée qu'on veuille faire vivre à Adamsberg une descente aux enfers (oui je sais, ce n'est qu'un roman mais quand même) et aussi parce qu'il y a trop de vampires pour moi dans la littérature en ce moment...

Extrait : "Ici ressurgit à pleine puissance l'antagonisme qui divisait les membres de la Brigade entre les positivistes matérialistes que les errances d'Adamsberg indisposaient gravement, parfois jusqu'à la révolte, et ceux plus conciliants qui ne voyaient pas le mal à pelleter les nuages de temps à autres." page 326

Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que les vampires sont bien à la mode en ce moment... et tous ne se valent pas ;-)
Répondre
S
Je l'ai adoré même si c'est un titre qui a reçu pas mal de critiques
Répondre
L
Je n'ai jamais lu encore Vargas mais c'est prévu prochainement dans mes lectures.
Répondre
K
Je ne me lasse pas des vampires, pour ma part :)) Et j'aime bien Vargas alors je finirai certainement par le lire... un jour!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité