Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
7 octobre 2009

"La forêt des Mânes" , le dernier Grangé

La forêt des MânesBon j'avoue, je découvre cet auteur.

J'ignorais qui avait écrit "les rivières pourpres" (dont l'adaptation cinématographique a eu comme décor un village du département dans lequel je vis) et le très connu "Concile de Pierre" (dont on me dit de lire le livre plutôt que de regarder le film...).

Et bien c'était lui : Jean Christophe Grangé !! C'est grâce à mon homme, qui m'a offert " la forêt des Mânes", pavé de 508 pages, que je découvre cet auteur ! Et c'est une bien belle découverte !! Ce roman a accompagné mes soirées de septembre. J'ai un peu de mal à quitter cette histoire. Très prenante.

Jeanne Korowa est juge d'instruction au TGI de Nanterre et va pourtant se retrouver au fin fond d'une forêt équatoriale en Argentine. Tout commence d'une façon pourtant bien ordinaire : Une femme, Jeanne, qui boît du thé vert et regarde Grey's Anatomy, attend désespérement qu'un homme l'appelle. Et il ne l'appelle pas (oui je sais, ça nous rappelle toutes quelque chose). Saisie d'une affaire politico financière qui l'amène à mettre du monde sur écoute, elle rajoute à la liste, en toute illégalité, le psy de cet homme qui ne l'appelle pas.

Pendant ce temps là dans Paris des meurtres cannibales sont commis et Jeanne en prend connaissance avec son collègue qu'elle accompagne sur les lieux des crimes alors même qu'elle n'est pas saisie de ces dossiers. Elle, qui rêve d'instruire ce genre d'affaire, finit par mener sa propre enquête doublant la police. Cette enquête va l'amener à s'interesser à l'autisme, à la préhistoire et au trafic de sang et pour tenter de comprendre le lien entre les 3, elle va retourner dans l' Amérique du Sud qu'elle affectionne tant, nous permettant de découvrir des pays profondément marqués par la violence des dictatures qu'ils ont subis. 

Dénouement inattendu, récit haletant ! Pour moi c'est un coup de coeur !!!

Pages 304 : " Ces contacs répétés avec la mort comportaient un avantage. Ils redoraient le blason de chaque seconde. Renforcaient la saveur de chaque minute. Jeanne sentait un fourmillement précieux dans ses artères. Chaque sensation lui parraissait merveilleuse. Inestimable. "

Publicité
Commentaires
C
Bcp aimé aussi, même si j'ai trouvé la fin un peu longue. J'ai renoué avec Grangé.
Répondre
L
@doriane : merci doriane !!
Répondre
D
J'ai lu tout Grangé, je ne trouve pas que celui-ci soit le meilleur, même si j'ai bien aimé j'ai préféré "miserere" ou bien "le vol des cigognes", tu as encore de belles découvertes à faire avec lui !
Répondre
L
Je viens de lire le serment des limbes de Grangé et j'ai bien aimé....j'ai hâte de découvrir celui ci également ^^
Répondre
N
@Lucie: Oui c'est sûr. Mais en lisant d'autres "meilleurs" Grangé, je pense que tu changeras un peu d'avis ;)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité