Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
30 avril 2009

Et ces dernières semaines, j'ai lu également...

Les autres Alice Ferney "Les autres". Ma note : 9/10. Difficile de vous faire une "fiche de lecture" de ce livre à plusieurs facettes.

"On ne devrait jamais se laisser qualifier par autrui, ni qualifier autrui. Mais on le fait couramment. On parle des autres, de soi, à tout bout de champ. En somme, dès que l'on n'a rien à dire, les uns, les autres, on se parle des autres et de nous-même. Nous sommes, nous même et les autres, le nuisible refuge de nos conversations : je suis, tu es, il ou elle est..."

C'est l'anniversaire de Théo. Pour l'occasion, parents, grand mère et  amis sont réunis dans la maison familiale. Niels, son frère, lui offre un jeu de questions qui va révéler les caractères des uns et des autres et les secrets bien gardés.

Ce jeu de miroir donne des scènes grinçantes aux échanges fracassants. Difficile d'entendre ce que les autres percoivent de nous..."Se regarder dans un miroir, c'est se guetter soi-même, dans une quête impossible. C'est espérer se voir de l'extérieur, tel que les autres vous voient et toujours échouer-ne jamais se voir qu'en train de se regarder."

"Chacun de nous se fait des idées sur lui-même et sur les autres, et lorsque nous nous parlons, nos paroles se cognent sur le fond de ces théories personnelles, incomplètes, erronées." 

Ce livre d'Alice Ferney a une construction originale en trois parties : les choses pensées, les choses dites et les choses rapportées. La même scène- le jeu- est envisagée sous ces trois angles, ce qui nous permet d'être à la fois dans la tête de chacun et de voir la scène de l'extérieur.

Un très bon livre !!!!

Publicité
Commentaires
C
Bcp aimé ce livre, mais si la 3e partie fait un peu redite. Je n'aime pas tout chez Alice Ferney (pas fini "La conversation amoureuse" ni "Dans la guerre"), mais "Grâce et dénuement" est un pur chef-d'oeuvre, à mon sens !
Répondre
M
Complétement d'accord avec toi ! Un roman absolument divin :)
Répondre
M
Excellent en effet :)<br /> J'ai adoré ce roman !
Répondre
L
Ahh, je ne connaissais pas. Un livre intéressant sur la perception de soi et des autres.
Répondre
S
Je l'ai lu cet été. C'était mon premier Alice Ferney et j'ai beaucoup aimé !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité