Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
25 mars 2009

coup de coeur BD !!!

Le retour à la Terre - Le retour à la Terre, T1 Une fois n'est pas coutûme, je vous parle de BD. Ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup sauf quelques petits bijoux humoristiques comme Soeur Marie Thérèse des Batignolles et Le chat. Je peux rajouter à cette modeste liste "le retour à la terre". J'ai adoré le premier tome de cette série de Jean Yves Ferri et Manu Larcenet (editions Dargaud collection poisson pilote)

"Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne [avec sa femme, Mariette ] au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf." (le mot de l'éditeur) Le scénariste Ferri raconte avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'émotion la nouvelle vie au vert d'un citadin stressé.

Le personnage trimballe son ordi partout, peine à défaire ses cartons, appelle ses pôtes parisiens pour entendre le bruit du périf. Et lorsque ces mêmes pôtes, ou bien son frère, débarquent à la campagne ils se demandent tous : "mais comment vous faites pour habiter ici ? moi je pourrais pas !!". Nous avons eu nous aussi droit à ce genre de réflexion d'ami(e)s suite à notre installation "dans la montagne"  et d'autres encore, genre : "comment tu fais quand t'as plus de lait ?!"

C'est franchement drôle !!! vivement le tome 2 !!! 

Publicité
Commentaires
L
@zau : me biblio a acheté les suivants donc je vais bientôt pouvoir les emprunter. J'ai dévoré les quatre tomes du "combat ordinaire" . Quel talent !! et pourtant je ne suis pas bd...
Répondre
Z
le père noel m'a apporté les 5 tomes...<br /> le plaisir de tout découvrir d'un coup!<br /> Z'aime ce coté "vécu, mais si mais si", z'aime l'impression de voir les gens de mon village de quand j'étais enfant parler aux "Parigot". C'et tout à fait ça! l'humour en plus!<br /> <br /> fonce sur les z'autres opus!
Répondre
L
je suis en train de lire le combat ordinaire sur les conseils de loup !!
Répondre
F
Larcenet j'adore!! Le combat ordinaire, et le retour à la terre font partie de BD mes préférées
Répondre
L
@loup : merci loup je vais à la bibli tout à l'heure et ils ont le combat oridnaire, je vais l'emprunter ! je t'en dirais des nouvelles !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité