Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
20 janvier 2009

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort"

auugier Je viens tout juste de refermer le livre de Sylvain Augier qui m'a été envoyé par Suzanne de Chez les filles.com.

C'est résolument un livre qui fait du bien. Un "livre-médicament "ou "livre-thérapeutique" dont je viens d'achever la lecture dans la salle d'attente de mon médecin traitant.

Sylvain Augier délivre un message d'espoir. Quand suzanne de chez les filles.com m'a proposé ce livre à la lecture, j'ai tout de suite accepté parce que j'ai adoré l'émission "faut pas rêver" qu'il présentait sur la 3. J'étais curieuse de le lire.

En attendant de recevoir ce livre, je suis allée lire le premier chapitre sur le site de sa maison d'édition qui a eu la bonne idée de le publier sous pdf pour nous mettre l'eau à la bouche.

Les premières pages sont le récit de son-sanglant-accident de parapente et l'on devine, avec le titre du livre, qu'il représente un tournant dans la vie de Sylvain.

On connaît sylvain Augier souriant et casse-cou, on ignore que c'est en réalité un homme angoissé qui multiplie les activités pour ne pas suivre le chemin de son père dépressif.

Après son accident, Sylvain Augier souffre le martyr. Seules des doses régulières de morphine lui permettent de faire face. Peu à peu, chaque prise calme un peu moins la douleur lancinante et Sylvain augmente les doses pour tenir pendant les émissions et devient "accro". Sa femme l'aide à trouver la force en lui de s'en passer. Plus tard, sur une route en corse, il échappe une fois encore à la mort. Ce nouvel accident l'oblige encore à rebondir.

Sylvain Augier a traversé des périodes fastes en tant que journaliste et animateur télé et radio. Il nous les relate. Il a également touché le fond et, alors même qu'il a frôlé la mort plusieurs fois, il est toujours resté résolument optimiste.

Le récit qu'il nous livre n'a rien d'un récit people, superficiel ou pleurnichard. Il ne se fait jamais plaindre. C'est le récit d'un homme qui nous dit que chaque obstacle est une chance et une occasion de grandir, qu'il est possible de renaître de ses cendres quand tout a brûlé autour de nous et en nous, que l'on peut surmonter des épreuves apparemment infranchissables et s'octroyer une seconde naissance. Il nous enjoint de vivre intensément. On en sort "regonflé", on retrouve énergie et combativité. Quand je vous disais que ce livre fait du bien !!!

Extraits : "Je sais qu'on peut survivre à tout, que toute chute a une signification, une nécessité. Et surtout : un rebond. " p.17.

"Hier ne reviendra pas. Alors profitons de ce cadeau inouïe qu'est la vie." P. 249.

Merci à logo et aux Editions Carnets Nord.

Publicité
Commentaires
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité